Les meilleures clés pour réussir un investissement dans une colocation
Vous avez l’intention d’investir dans une colocation mais vous paniquez. Vous ne savez pas comment s’y prendre pour réussir votre investissement. Nous sommes là pour vous aider. Dans cet article, nous vous dirons ce qu’il faut faire pour réussir votre investissement dans une collocation.
Qu’est que la colocation ?
Quand on parle de colocation, il s’agit tout simplement d’un logement dans lequel, des locataires appelés colocataires font une subdivision du loyer et chacun paie sa part. Considérée avant comme l’apanage des étudiants fauchés, la colocation est maintenant privilégiée par les investisseurs immobiliers. Toutefois, il faut veiller à faire correctement les choses afin de ne pas être victime des déconvenues à l’instar des vacances locatives, impayés etc. C’est pourquoi dans les sous-titres suivants, vous aurez les conseils nécessaire pour réussir votre investissement en collocation.
Choisir le bon type de bail
C’est un plan gagnant la colocation. Vous trouverez deux types de baux si vous avez envie de faire la colocation : il s’agit du bail unique ou collectif et du bail individuel. Il existe des avantages et des inconvénients pour chaque type de bail. En ce qui concerne le bail unique, c’est de faire un bail commun pour tous les colocataires. Avec la clause de solidarité, vous aurez à disposition, une garantie supplémentaire. En effet, un colocataire en voulant partir doit nécessairement trouver un remplaçant. Sinon, il va devoir payer le loyer sauf si ses ex-colocataires le fassent à sa place. En revanche, l’inconvénient avec cette garantie est qu’il y aura très de peu de locataires qui seront prêts à se porter caution en faveur des personnes qu’ils n’ont peut-être jamais vu. Cela peut donc engendrer des vacances locatives de longues durées, ce qui impactera de façon négative la rentabilité de votre investissement. Quant au bail individuel, c’est un bail conclu entre le propriétaire et chaque locataire. L’avantage ici est que le propriétaire serait en mesure de vite trouver de locataires puisqu’il y a absence de clause de solidarité. Nous vous conseillons donc d’opter pour le bail individuel si vous le pouvez.
Réaliser 10% de rentabilité avec un projet de colocation.
Se démarquer de la concurrence
Il y a toujours de nouveaux propriétaires qui mettent leurs appartements en location chaque année. Il urge donc que vous amélioriez avec soin votre colocation pour vous démarquer de la concurrence et être ainsi sûr d’attirer vers vous de potentiels locataires. Faire des travaux de qualité ou appeler un décorateur d’intérieur serait une meilleure idée pour avoir une colocation splendide. En agissant ainsi, votre investissement locatif promet plus de rentabilité et vous êtes moins susceptibles aux vacances locatives. Si vous vous mettez dans la peau d’une personne à la recherche de biens immobiliers ou d’une colocation, vous comprendrez très vite qu’un locataire ne peut sauf qu’opter pour un logement de qualité et magnifique.
Par ailleurs, il y a encore certaines choses à faire afin d’être sûr de réussir votre investissement en colocation. En effet, vous devez investir dans un bien cohérent avec l’emplacement et la demande locative. Aussi, il faut arbitrer entre le rendement et la revalorisation, Investir avec un crédit immobilier. Enfin, faites usage des sites spécialisés pour diffuser vos annonces.
Réussir un investissement dans une colocation avec le Club Renta.