Heureusement que les associations de propriétaires existent !

Il est triste d’apprendre que certains propriétaires se retrouvent à dormir dans leurs voitures du fait d’un locataire qui ne paie pas son loyer. Pourtant la majorité des propriétaires fournissent un logement décent aux locataires. Malheureusement, le système n’est pas vraiment favorable aux propriétaires. Les procédures d’expulsion peuvent prendre jusqu’à deux ans sans percevoir de loyers.

Les propriétaires devraient bénéficier d’un statut protecteur surtout avec le nouveau décret de 2021 sur le DPE sous peine d’être sanctionné d’une interdiction de louer qui est entré en vigueur ce 1er janvier 2023.

Être propriétaire n’est pas toujours facile pour de nombreuses raisons. Heureusement seulement 3% des locataires n’honorent pas leurs loyers mais ils ne sont pas à l’abri d’autres mésaventures. Quel propriétaire n’a pas eu de surprise en faisant réaliser des travaux avec soit des malfaçons ou des surcoûts ? 

Il n’est pas aisé de trouver des partenaires de confiance surtout dans l’immobilier. C’est aussi une des raisons pour laquelle les associations de propriétaires ont toute leur utilité surtout en 2023

 

Pourquoi rejoindre une association de propriétaires ?

 

 

  • L’objectif numéro d’une association de propriétaires est de les protéger

 

Ainsi, elle veille au respect du droit de propriété et au rééquilibrage des rapports locatifs qui sont souvent en faveur des locataires. En même temps, elle contribue au développement de l’offre locative en préconisant de miser sur la qualité de l’offre. Par ailleurs, elle permet d’adoucir la fiscalité à laquelle sont soumis les propriétaires.  

Les associations de propriétaires peuvent obtenir des résultats concrets au profit de leurs membres. 

On va prendre l’exemple du permis de louer, l’association de propriétaires fait la chasse aux abus. 

A la suite d’une action devant le tribunal administratif de l’UNPI 36 et de l’UNPI Val-de-Loire avec le soutien de la fédération UNPI, Châteauroux-Métropole a annulé la première version du permis de louer qu’elle avait adoptée à l’automne 2020 et l’a remplacée par un permis de louer recentré sur le cœur historique de la Ville. Les logements de moins de quinze ans sont également exemptés de permis de louer. 

Afin de limiter les abus, certaines Chambres UNPI ont opté pour une démarche constructive ; en travaillant avec les instances locales, elles espèrent faire évoluer les réglementations dans l’intérêt des propriétaires comme des locataires.

 

L’UNPI est la plus importante association de propriétaires de France. 

 

L’association de propriétaires veille à ce que les propriétaires soient correctement indemnisés du fait d’un report d’une expulsion locative. Les associations militent inlassablement pour que les préfets prêtent rapidement main forte à l’exécution des jugements d’expulsion. 

Autre objectif est le ralentissement de la hausse des taxes foncières avec la création de l’Observatoire national des taxes foncières. Cet observatoire est devenu aujourd’hui la référence pour connaître précisément l’évolution des taxes foncières en France. 

Pour finir, l’association de propriétaire veille aux intérêts des bailleurs en apportant des corrections au DPE nouvelle version. Enfin l’UNPI a engagé des recours judiciaires pour contester la légitimité de l’encadrement des loyers ou critiquer les plafonds fixés par le préfet. 

C’est une réelle opportunité pour les propriétaires de savoir qu’une association les comprend et protège leurs intérêts. 

 

  • L’accompagnement sur mesure de l’association de propriétaire 

 

Tout d’abord, vous bénéficiez d’un réseau d’experts qui peuvent répondre à de nombreuses interrogations.

  • Quelles sont les précautions à prendre en achetant en couple ? 
  • J’ai acheté un logement neuf en vente en l’état futur d’achèvement et certains éléments ne sont pas conformes à ce que j’attendais. Comment réagir ?
  • Quel est le nouveau principe d’encadrement des loyers ?
  • Existe-t-il des aides pour réaliser des travaux dans le logement ?
  • Que faire lorsque le locataire ne veut pas quitter les lieux à la suite d’un congé ?

 

L’UNPI que nous connaissons dispose d’un réseau de 120 associations de propriétaires qui vous informe et vous conseille notamment sur :

  • Vos obligations dans le cadre d’une location vide ou meublée (obligation de délivrer un logement décent, diagnostics obligatoires, choix du bail, conditions de location) ;
  • Vos obligations fiscales (taxation des revenus fonciers, des bénéfices industriels et commerciaux pour les meublés, taxe sur les micro-logements, avantages fiscaux pour certains investissements type Pinel) ;
  • Vos droits (révision du loyer, entretien du logement par le locataire, mise en cause des garants en cas de défaillance),  nombreuses dispositions relatives à la location qui compliquent davantage les rapports locatifs en renforçant les droits des locataires.

 

Cette association de propriétaires vous propose également l’ensemble de ses imprimés locatifs et vous assiste dans la rédaction d’actes (baux, quittances, états des lieux, déclarations d’impôts…).

 

  • Des services performants pour ses membre

 

Vous bénéficiez de nombreux articles et dossiers thématiques pour monter en compétence ainsi que des consultations juridiques gratuites en ligne. Vous avez aussi la possibilité d’avoir un accompagnement fiscal et une aide aux démarches administratives. 

Un collège d’experts peut vous guider gratuitement durant un premier rendez-vous. 

Vous recevez la Newsletter et le magazine 25 Millions de Propriétaires en version numérique ou papier

Des offres partenaires sont mises à votre disposition avec des tarifs négociés et vous avez la possibilité d’assister à des événements en ligne ou en présentiel. 

 

Comment rejoindre une association de propriétaires ?

 

 

Nous vous recommandons le pionnier de l’association des propriétaires depuis plus d’un siècle, l’UNPI. La Fédération a su adapter ses services et accompagner ses 250 000 adhérents face aux nombreux changements législatifs.Elle fonctionne sous le régime associatif loi 1901, la Fédération est présidée par Christophe Demerson

Ses actions et le renforcement de sa notoriété ont été rendus possibles grâce à l’action et à l’engagement des instances fédérales (bureau et conseil d’administration), ainsi que des chambres adhérentes à la Fédération.

Vous pouvez retrouver une association de propriétaires dans toutes les grandes villes de France. De plus le montant de l’adhésion à l’année est vraiment raisonnable, comptez en moyenne 150 euros à l’année. 

 

Voici 5 bonnes raisons pour y adhérer : 

 

Les propriétaires bailleurs reçoivent toutes les informations et conseils pour gérer un loyer un impayé, bien choisir son régime fiscal et son locataire. 

Les copropriétaires sont accompagnés contester le procès-verbal d’une Assemblée générale de copropriété ou rédiger une proposition de résolution.

Les propriétaires occupants sont guidés pour déchiffrer un Plan Local d’Urbanisme et comprendre leurs droits en matière d’urbanisme.

Des experts juridiques et fiscaux répondent à vos questions et vous apportent des solutions personnalisées. 

 

Vous contribuez concrètement à :

 

  • Lutter contre la pression fiscale pesant sur l’immobilier
    (IFI, CSG, Taxes foncières, taxes sur les résidences secondaires, etc.)
  • Lutter contre les mesures d’encadrement des loyers
  • Soutenir le lobbying de la fédération dans toutes les institutions représentatives (Auditions à l’Assemblée nationale, au Sénat, Ministères, CNC, CNH, etc.)

 

Pour y adhérer, c’est très simple. La procédure se fait en ligne. On vous invite à aller dans votre chambre locale pour créer du lien et assister aux différents événements. 

 

Conclusion 

 

Les propriétaires ont de la chance d’avoir une association de propriétaires qui les accompagne dans l’aventure du bailleur. Si les propriétaires se fédèrent le rapport de force peut changer dans leurs intérêts. 

On vous invite vivement à découvrir l’UNPI. Nous pensons que faire partie d’une association de propriétaire est plus que nécessaire avec toutes les nouvelles réglementations qui peuvent chambouler la vie des bailleurs.

De plus, il est tout a fait possible de concilier association avec un club d’affaires & d’investissement.

Si vous habitez sur Paris, on vous propose de participer à un cocktail immobilier le 20 janvier.

 

club immobilier paris

 

Si vous êtes propriétaire sur Bordeaux, on peut vous proposer un cocktail immobilier à la concession Tesla.