Introduction
Avant de répondre à cette question, il est important de faire la différence entre location saisonnière et location courte durée.
Effectivement les événements récents ont un impact majeur sur cette activité, plus particulièrement sur la location saisonnière.
La location saisonnière est une activité adaptée pour une exploitation liée à la saison, en général été ou hiver, dont le pic d’activité permet de maximiser ses revenus durant cette période.
Le reste de l’année les propriétaires préférant louer à un étudiant ou de manière classique, ce qui a un fort impact sur les revenus générés en les lissant sur l’année.
On retrouve ce type de bien dans les lieux à fort attrait touristique du type Station balnéaire et montagne en générale.
Concernant la location courte durée, le principe est différent.
L’objectif est de pouvoir exploiter un bien toute l’année à court terme, c’est-à-dire à la nuitée et/ou semaine et même au mois (jusqu’à 90 jours consécutifs). Le but étant d’avoir un système d’exploitation rentable durant toute l’année.
C’est en ça qu’il est important de faire cette nuance.
Suivant le modèle d’exploitation et le lieu où vous allez investir, la clientèle cible ne sera pas la même.
Lorsqu’avec de la location saisonnière vous attirez exclusivement du tourisme de vacancier, avec la location courte durée vous pouvez vous diversifier et vous adapter à votre clientèle cible.
En visant une clientèle d’affaires, des ouvriers, des personnes en transition pour déménager etc … vous allez remplir votre calendrier de manière récurrente toute l’année.
1- Quel est l’endroit idéal pour investir en location courte durée ?
En réalité, il n’y a pas de ville idéale où pratiquer la location courte durée. Cependant il est important d’identifier les critères déterminant qui vont régir le succès de cette activité.
Les 3 critères fondamentaux à maîtriser avant d’investir en location courte durée :
- Visez un lieu qui attire aussi bien du tourisme de vacancier que du tourisme d’affaires : contrairement aux idées reçues, ce ne sont pas forcément les biens en front de mer les plus rentables. L’idéal est de pouvoir mixer ces deux types de tourisme afin de diversifier votre clientèle cible et palier à toute situation.
- Évaluez l’attractivité de la ville. En général, s’il y a des hôtels dans votre ville cible c’est qu’il y a du potentiel. Ces structures ont fait une grosse étude de marché avant de s’y implanter. Ciblez une ville dynamique et en croissance pour vous assurer un maximum de succès.
- Vérifiez qu’il y a des prestataires de services ou des conciergeries disponibles sur le secteur pour gérer vos biens. Si ces services ne sont pas présents, c’est sûrement que votre ville cible n’a pas encore assez d’attrait pour développer ce type d’activité. Bien sûr ça peut être l’occasion de lancer un marché. Mais attention à bien valider que c’est réellement un marché à potentiel de croissance.
Savoir réaliser un investissement meublé de la rénovation à la décoration.
2 – Les points à prendre en considération pour éviter toute déconvenue.
Évitez les secteurs susceptibles d’attirer uniquement une clientèle de vacanciers.
Nous l’avons vu avec le coronavirus, si le tourisme du voyage s’arrête du jour au lendemain, c’est tout une activité et un projet de vie qui peut s’effondrer.
Dans tous les cas, une étude de marché approfondie sera nécessaire pour déterminer si votre projet est viable ou non.
Toujours vérifier s’il n’y a pas de restriction concernant la Lcd dans la ville visée !
Conclusion
Et vous, dans quel type de ville avez-vous prévu de vous lancer cette année ? ou vous êtes vous déjà lancé ?
Si vous souhaitez obtenir une étude de marché approfondie de votre secteur et aller plus loin dans votre projet d’investissement en location courte durée, réservez votre appel stratégique offert !
Réserver votre appel stratégique offert.