Tu es investisseur immobilier et tu rêves de maximiser ta rentabilité.
Que tu cherches à quitter ton patron, vivre de ta passion ou simplement préparer ta retraite, tu as compris que maximiser ta rentabilité est la clé d’un bon investissement immobilier.
En achetant en dessous du prix du marché des biens à rénover. Et les louant toute l’année et au prix le plus élevé.
Pour justifier de loyers premium, tu dois valoriser ton bien grâce à des prestations coup de coeur, qui séduiront les meilleurs profils de locataires et t’éviteront les vacances locatives.
Malheureusement, les travaux et la déco, c’est bien joli, mais ce n’est vraiment pas ta tasse de thé. Tu n’as pas le temps, pas les compétences ou simplement pas envie de t’en occuper.
Pour enchaîner les investissements immobiliers, mieux vaut déléguer !
Encore faut-il savoir à qui s’adresser
À l’artisan qui repeindra tout en blanc ? Certes c’est propre, mais qu’est-ce que c’est triste ! Pas l’idéal pour déclencher le coup de coeur.
À un architecte d’intérieur lamba ? Intéressant pour créer une jolie déco mais comprendra-t-il ta stratégie locative et tes impératifs budgétaires ?
Idéalement, tu adorerais rencontrer quelqu’un qui comprenne tes problématiques et parle ton langage.
Quelqu’un qui saurait optimiser l’espace pour ajouter la chambre en plus qui manque dans ta colocation. Qui créerait l’ambiance unique pour séduire les voyageurs en location courte durée. Et qui transformerait ce studio mal fichu en T2 cosy et fonctionnel.
Le tout, en te proposant des solutions astucieuses et originales, adaptées à ton budget.
Ça tombe bien, c’est justement ce que Violaine propose !
Violaine Richard est architecte d’intérieur spécialisée en investissement immobilier et auteure du blog Rénoveuse Astucieuse. Tu y trouveras des conseils pour réussir tes travaux de rénovation et ta déco, et sécuriser ta rentabilité.
En tant qu’investisseuse, elle sait à quel point ta capacité à enchaîner les achats immobiliers dépend de ta faculté à bien acheter, puis à louer vite, toute l’année, et plus cher que le marché.
En 2007, elle devient investisseuse sans même s’en apercevoir. Elle a acheté sa résidence principale, un 45 m² à rénover avec les combles de l’immeuble, qu’elle a métamorphosé en duplex à l’esprit loft. Puis elle a accueilli un colocataire qui remboursait une partie de mon crédit.
4 ans plus tard, elle le revend en 15 jours, 10% au-dessus du prix du marché.
Cette première opération rentable lui a donné envie de récidiver. Elle s’est alors formée à l’investissement immobilier.
Plus elle consultait les blogs ou chaînes YouTube des formateurs spécialisés, plus elle avait l’impression de devoir gravir le Mont Blanc pour acheter une bonne affaire, avant d’enchaîner avec l’Everest pour le transformer en pépite qui se loue vite et au meilleur prix.
Sa propre expérience, ainsi que ses échanges avec de nombreux investisseurs immobiliers, lui ont permis d’évaluer la difficulté de concevoir un logement beau et fonctionnel, totalement adapté aux besoins des locataires, et qui déclenche le coup de coeur tout en respectant un budget.
Elle a eu envie d’aider les investisseurs immobiliers qui, comme elle, se sentent seuls face à l’ampleur et à l’enjeu de rentabilité des travaux.
Elle s’est formée à l’architecture d’intérieur, auprès d’une spécialiste de l’optimisation d’espace. Elle a pu valider et compléter ses connaissances, et professionnaliser ses dossiers techniques à destination des artisans pour un chantier sous contrôle.
REÇOIS une formation gratuite pour maximiser ta rentabilité.
Avant ça, Elle eu une autre vie
À 14 ans, elle voulait devenir architecte. « Trop peu de débouchés ! ».
Voici son histoire :
J’ai écouté mon père et quelques années plus tard, je devenais manager chez Leroy Merlin. Un magasin de bricolage, tiens donc ! 😉
J’y ai passé 8 magnifiques années, occupé différentes fonctions et développé :
- des compétences en aménagement d’espace intérieur et extérieur,
- une excellente connaissance des matériaux,
- des relations de travail de confiance avec les artisans,
Et surtout, j’y ai affiné mes astuces pour réduire la facture d’un chantier.
C’est ce qui a plu à Élise lors de notre collaboration sur deux de ses investissements immobiliers.
Elle était notamment propriétaire depuis 4 ans d’un studio de 18 m² dont elle sentait qu’elle n’exploitait pas le plein potentiel. Sans compter les incessants appels de ses locataires pour procéder aux petites réparations habituelles dans un logement ancien.
Elle avait fait appel à un architecte d’intérieur, probablement très compétent pour rénover une résidence principale. Mais il n’avait pas su comprendre les besoins de ses locataires en moyenne durée, ni adapter ses propositions à son budget.
Elle m’a donc sollicité pour agrandir la pièce à vivre, multiplier les rangements et créer une décoration coup de coeur pour augmenter sa rentabilité.
Je lui ai proposé des solutions astucieuses, qui tenaient compte des spécificités du logement, des besoins de ses futurs locataires et de son budget.
À la fin des travaux, elle pourra augmenter ses loyers et accueillir sereinement ses prochains locataires dans un studio coup de coeur et fonctionnel, parfaitement rénové.
Maximiser sa rentabilité avec son blog
Aménager un investissement immobilier, c’est loin d’être aussi simple qu’on voudrait te le faire croire. Chaque détail compte pour attirer les bons locataires et éviter les vacances locatives.
Et ça tombe bien…
Sur Rénoveuse Astucieuse, tu vas trouver des dizaines d’articles de fond pour :
- acheter des biens à rénover et doper leur rentabilité,
- exploiter le moindre mètre carré de ton investissement immobilier,
- créer une décoration coup de cœur pour louer vite et au-dessus du prix du marché.
Tu es investisseur immobilier débutant, et tu ne sais pas par où commencer ? C’est par ici !
Rencontre là lors de son intervention au Salon de l’Investissement Immobilier
Créer une décoration coup de cœur est une des clés pour louer vite et au-dessus du prix du marché. Mais ça ne suffit pas à sécuriser sa rentabilité sur le long terme.
Comment maximiser sa rentabilité en proposant un logement coup de cœur, fonctionnel et vivant ?
Elle évoquera les points suivants :
-
L’erreur n°1 des investisseurs immobiliers qui essaient sans succès de créer une décoration coup de coeur
-
Les 3 leviers pour déclencher un coup de coeur et louer le plus rapidement possible après la fin des travaux
-
Les incontournables pour augmenter le bien-être des locataires et leur donner envie de rester longtemps
-
Les 3 étapes à respecter pour maîtriser son budget déco et doper sa rentabilité