Beaucoup d’investisseurs veulent lancer une activité de marchand de biens ! Alors que le métier souffre d’une mauvaise réputation. C’est même la plus grosse problématique que rencontrent les marchands de biens.
En effet, l’activité de marchand de biens n’est pas un métier réglementé comme l’est la profession d’agent immobilier avec la loi Hoguet. C’est la raison pour laquelle les partenaires financiers et les assurances accompagnent difficilement les personnes qui souhaitent se lancer. L’activité de marchand n’est pas une mince affaire et il faut pouvoir devenir un vrai professionnel de l’immobilier. Il est évident qu’il faut acquérir des compétences techniques car le risque est plus élevé. L’activité de marchand de biens est par exemple soumise à la garantie des vices cachés contrairement à une personne qui investit en propre.
Pour se lancer en tant que marchand de biens, il faut prévoir un apport entre 20 à 30%, montant qui peut aller de 40% à 70% dans certains cas. Êtes-vous prêt à vous lancer sans compétences ni partenaires ?
L’association pour lancer plus facilement son activité de marchand de biens !
L’union fait la force alors regroupez vos compétences et vos capacités financières pour aller plus loin avec un partenaire.
L’association rend le champ des possibles extrêmement grand !
Il faudra pour cela savoir qui amène quoi dans ce partenaire. Ainsi, il peut avoir un contributeur financier et un autre qui apporte ses compétences du terrain. Une vision partagée est importante dans toute association encore plus dans l’activité de marchand de biens. Vous n’avez pas le droit à l’erreur.
Une fois que vous avez déterminé le rôle de chacun, il vous faudra créer un véhicule juridique pour vous lancer. Nous vous recommandons de vous faire accompagner par des avocats, experts-comptables et notaires spécialisés dans les opérations de marchand de biens.
Il existe plus de 10 structures pour vous associer afin de réaliser ce type d’opérations, il est important de bien choisir le statut juridique et fiscal de votre future activité de marchand de biens.
Devenir marchand de biens : quel statut pour quelle fiscalité ?
Accélérer vos opérations d’achat-revente en rejoignant un réseau de Marchand de biens
Intégrez un réseau vous permet de décupler votre force de frappe et de réaliser des opérations plus importantes.
C’est la raison pour laquelle Nils Gallet et Nicolas Guenzi ont créé le réseau IMMO 3.14 qui est une regroupement de marchands de biens, de promoteurs et d’analystes immobiliers qui réalisent des opérations ensembles pour multiplier les opérations.
Le réseau vous propose d’acquérir des compétences nécessaires pour vous lancer avec une formation initiale. Sans formation, vous ne pourrez perdurer dans le métier surtout si vous passez le cap d’investisseur dans l’investissement locatif. Ensuite, vous avez des réunions mensuelles, des webinaires thématiques et un accompagnement juridique pour vous associer sur certaines opérations.
La force du réseau est que le financement n’est plus une problématique car vous avez un réseau de partenaires financiers qui souhaitent vous suivre dans vos opérations.
Une fois que vous avez atteint un certain niveau, vous passez du statut d’analyste à celui de marchand de biens. Enfin, il est possible d’aller encore plus loin en devant promoteur par la suite.
Le plus important pour le réseau est de vous apporter la compétence nécessaire afin de prendre la bonne décision. Savoir réaliser de belles opérations, c’est ce qui vous amènera au succès dans votre activité de marchand de biens .
Le montant des projets varient en allant de 150 000 euros à plusieurs millions. Heureusement, vous n’êtes pas seul et l’on vous accompagne de A à Z pour réussir vos opérations d’achat-revente.
Conclusion
Combien pouvez-vous gagner avec une activité à 100% de marchand de biens ?
Après 2 ans d’exercice en tant que marchand de biens, vous pouvez atteindre les 2 millions de CA. Imaginons que votre marge moyenne soit de 20%, vous réalisez 400 000 euros de bénéfices.
En vous orientant vers la promotion après quelques années d’activité, vous pouvez générer 10 millions de chiffres d’affaires. Il faut préciser que sur les projets de promotion, les marges sont moins importantes (de l’ordre de 12%).
Vous associez pour lancer une activité de marchand de biens devient presque impératif de nos jours quant on connaît les risques et contraintes que connaissent les marchands de biens.
Vous souhaitez en savoir plus sur l’activité ou trouver des associés ?
Échangez avec Nils et Nicolas Guenzi.
Vous pourrez même les retrouver au Salon de l’Investissement Immobilier.