Pourquoi investir dans l’immobilier à Limoges ?

Limoges, ville d’Art et d’Histoire et préfecture du département Haute-Vienne capitale, compte plus de 137 000 habitants. Elle fait partie de la deuxième aire urbaine de la région Nouvelle Aquitaine.

Elle est la capitale de la porcelaine et des feux artifices, sa richesse culturelle et touristique n’est plus à prouver.

Limoges est une ville chargée d’histoire avec de nombreux monuments historiques que l’on peut découvrir dans son centre historique.

Limoges,  c’est une ville basée sur deux cœurs historiques : la Ville Haute, ancien quartier du château des vicomtes, et la Cité, ancienne ville de l’Évêque, entourant la cathédrale Saint-Étienne. C’est aussi une gare connue dans le monde entier et des savoir-faire ancestraux !

Les 4 meilleures raisons d’investir dans l’immobilier à Limoges !

Elle bénéficie fortement du tourisme en tant que capitale mondiale du feu d’artifices et de par son savoir-faire industriel. La région compte pas moins de 6,3 millions de nuitées à l’année et Limoges attire la moitié de ces touristes. La ville a donc besoin d’une offre de logement à exploiter en courte durée de qualité.

Sur le plan économique, Limoges compte 6 500 entreprises et plus de 800 commerces. Elle est considérée comme une ville Sart-up avec de nombreux partenariats avec la Frenchtech. Il faut rappeler que son aire urbaine est de 200 000 habitants juste derrière Bordeaux.

De plus, la ville accueille plus de 20 000 étudiants ce qui représente 10% de sa population. Elle dispose de sa propre Université qui attire de nombreux étudiants.

La ville de Limoges est engagée dans deux programmes d’amélioration de l’habitat : Le Programme de rénovation urbaine Bastide 2020 et le Renouvellement Urbain “Quartier en mieux” avec un projet d’éco quartier aux portes férées. L’agglomération valorise son territoire pour augmenter son attractivité ce qui aura un effet sur l’augmentation du prix de l’immobilier.

Limoges est ainsi une ville étudiante, touristique et dynamique qui tend à se développer avec de nombreux projets de développement !

Comment investir dans l’immobilier à Limoges ?

Le prix moyen au m² est de 1 385 € et le loyer moyen est de 9,6 € au m²

Les prix sont inférieurs à Périgueux (1490 €) bien que Limoges compte 4 fois plus d’habitants. Vous pouvez ainsi saisir des opportunités autour de 1000 €  au m² dans certains quartiers.

Pour savoir comment investir à Périgueux.

Quels sont les quartiers les plus intéressants pour investir ?

Le Centre-ville est très prisé, il regroupe les quartiers : La Cité, le Château, de la gare et la place Carnot. C’est le cœur de la vie à Limoges avec de nombreux commerces, restaurants ou théâtres.

Le quartier Emailleurs est le plus huppé avec beaucoup d’animation et très commerçant. Vous pouvez miser sur un logement de standing pour vous adapter à son côté huppé.

Le quartier de Vanteaux est très proche de l’université de Limoges ce qui en fait un emplacement de choix pour une colocation étudiante. Les loyers y sont plus bas qu’au centre ville, il faut prendre en compte cet aspect.

Les quartiers Bastide et Portes férées sont des zones en plein renouvellement avec les programmes de valorisation de la communauté urbaine. Vous pouvez viser une valorisation de ces secteurs.

Vous pouvez acquérir un T3 pour moins de 100 000 € et un T4 pour 120 000

À la location, vous pouvez louer un T3 pour 587 € et un T4 pour 661 €.  Ces prix ne prennent pas en compte une exploitation en location courte durée ou en colocation que nous allons détailler ensuite.

Quelles sont les meilleures stratégies d’investissements pour investir dans l’immobilier à Limoges ?

Acquisition d’un T2

Un budget de 70 000 € est suffisant pour acquérir un T2 sur Limoges. Cet investissement est déjà rentable sans l’exploiter en location courte durée. Les T2 se louent 450 € en moyenne pour une mensualité de 300 €.

Néanmoins, vous pouvez augmenter la rentabilité de cette acquisition en le meublant et en l’exploitant en location courte durée. Les prix moyens de la nuitée pour un T2 sont de 60 euros lissés sur l’année.

Un T2 bien exploité en location courte durée peut générer 8000 euros de revenus locatifs

Savoir réaliser un investissement meublé de A à Z.

Acquisition d’un T3 ou T4

Vous avez un budget allant jusqu’à 130 000  € alors optez pour l’acquisition d’un T3 que vous transformer en T4 pour l’exploiter en colocation.

La chambre se loue en moyenne 350 € soit 1050 € de revenus locatifs pour une colocation de 3 chambres.

Réaliser une colocation de 10% de rentabilité.

Acquisition d’une maison 4 pièces

Les prix des maisons T4 sur Limoges ont augmenté de 45% entre 2014 et 2021.

En faisant l’acquisition d’une maison à rénover, vous pouvez créer une nouvelle pièce en aménageant des combles, faire une extension pour gagner de la surface ou encore vendre une partie du terrain.

Vous pouvez ainsi surfer sur la vague de l’augmentation des prix de ce type de biens et créer de la surface pour réaliser une belle plus-value.

Comptez un budget de 200 000 € pour ce type de projet.

Gagner 60 000 euros avec l’aménagement de combles.

Investissement Lim

Conclusion :

Limoges est une ville dynamique qui va prendre de la valeur grâce aux projets d’améliorations réalisés par Limoges Métropole.

Elle reste accessible niveau prix de l’immobilier par rapport au potentiel de développement qu’à la ville.

En proposant un logement de standing dans une ville à la fois étudiante et touristique, vous faites un investissement rentable avec la ville de Limoges.

Forte de sa communauté urbaine de 200 000 habitants, elle est une des villes avec la meilleure rentabilité locative combinée avec à l’augmentation de son attractivité.

Le Club Rentabilité vous accompagne pour des investissements rentables !