L’Île Maurice située à l’Ouest de l’océan Indien est une aubaine pour les investisseurs immobiliers qui souhaitent optimiser leur fiscalité et augmenter la rentabilité de leurs investissements.
La particularité de ce petit coin des paradis est que les habitants y parlent le français et que le système est régi par le code civil. Ainsi, vous achetez les immeubles et terrains en plein propriété. Vous passez toujours devant le notaire pour signer l’acte authentique.
Au-delà de l’enchantement de l’île, il y a de nombreuses raisons d’y vivre et surtout d’y investir.
Pourquoi investir à l’île Maurice ?
Saviez-vous que l’île Maurice est la première destination pour les voyages de noces et pour le télétravail ? L’île Maurice accueille plus de 1 million de touristes tous les ans !
Elle attire de nombreuses entreprises et investisseurs notamment grâce à son secteur bancaire et immobilier. L’un de ses grands avantages est d’avoir une fiscalité qui favorise les investissements. En effet, il y a un impôt unique de 15%, pas de taxe sur la plus-value, pas de frais de succession ni d’IF.
l’Île Maurice, c’est un véritable centre financier international et la cinquième place financière mondiale. La destination est mondialement connue pour le golf avec une quinzaine qui ont une renommée mondiale. Cette particularité attire une clientèle ultra qualifiée. Vous pouvez même bénéficier de la sécurité sociale. Elle se classe même numéro 1 mondial sur la chirurgie capillaire.
Elle est accessible de Paris avec 4 compagnies dont Air France, Air Mauritius, Emirates et Corsaire. Comptez 10H30 pour vous y rendre avec un décalage horaire de 2h, il y a en moyenne 6 vols par jours qui partent de France.
Comment bien investir à l’île Maurice ?
Tout d’abord, il est recommandé d’investir dans le nord de l’île au 90% de l’activité s’y déroule avec de nombreuses entreprises, restaurants et bar. Ensuite, vous pouvez trouver des opportunités à tous les prix mais seulement à partir de 150 000 euros.
Les 3 stratégies d’investissements les plus intéressantes sont les suivantes :
- Investir pour y résider
Vous pouvez devenir résident permanent à partir du moment où vous investissez 350 000 euros. Cela vous permet d’accéder à l’ensemble des avantages fiscaux et surtout au cadre de vie idyllique.
- Faire de la location courte durée
L’investissement en location courte durée est déjà très intéressant en France, c’est encore plus le cas à l’ile Maurice. En moyenne, une semaine de location se loue 1500 euros soit 6000 euros de revenus locatifs mensuels.
- Faire de l’achat-revente
Les programmes neufs mettent en moyenne entre 14 et 18 mois à voir le jour. Entre-temps, les prix ont déjà augmenté et les plus-values sont généralement de 25% sur ce type d’opération en seulement 1 an et demi. Derrière, vous n’êtes pas soumis à une taxe sur la plus-value.
Comment financer un investissement immobilier à l’île Maurice ?
Les banques prêtent sans problème à partir du moment où vous mettez entre 40% et 50% d’apport.
Comment optimiser sa fiscalité ?
Vous pouvez créer une société entre 3 et 4 jours pour un coût de 3000 euros.
Notre partenaire sur place collabore avec le cabinet Lefebvre pour mettre à votre disposition toute une équipe de conseiller juridique à votre disposition.
Comment monter un business et s’installer à l’Île Maurice ?
La création de société est rapide et l’ensemble de l’activité économique se développe avec l’arrivée de grandes enseignes comme Boulanger, Decathlon, Zara. Les boulangeries ou les projets autour du Kitesurf fonctionnent très bien.
Venez échanger avec l’entreprise Romuald Rousseaux Mauritius properties présente lors du salon de l’investissement 2023, les 9,10, 11 juin à Bordeaux.