Diversifier vos investissements vous permet d’obtenir une meilleure rentabilité !

 

Vous voulez investir d’une manière différente tout en sécurisant votre investissement ?

Laissez-vous tenter par la Franchise ! Tout d’abord le marché de la franchise ne connaît pas la crise avec une augmentation de 18 milliards d’euros du chiffre d’affaires en moins de 4 ans, il arrive à 62 milliards aujourd’hui. En France, on compte plus de 2000 franchisés et génère 700 000 emplois pour 75 000 points de ventes.

En prime, il existe des franchises dans tous les domaines de l’immobilier, à la restauration jusqu’à l’aide à la personne.

 

Concrètement la franchise, c’est un contrat par lequel un entrepreneur (le franchiseur) concède à un autre (le franchisé), le droit d’utiliser tout ou une partie de ses droits incorporels (nom commercial, marques, licences), en échange de quoi, le franchisé verse des redevances qui prennent souvent la forme d’un pourcentage de son chiffre d’affaires

L’intérêt de la franchise est de disposer de la notoriété et du savoir-faire d’une marque qui connaît déjà le succès. Certes vous entreprenez mais en toute sécurité avec un modèle déjà performant. 

L’accompagnement est quotidien avec un service de Recherche & Développement, marketing et ressources humaines. Durant les périodes de crises, le franchiseur vous apporte le soutien d’une animatrice réseau et d’une équipe de direction performante. 

De plus, les franchises réalisent en moyenne un chiffre d’affaires plus conséquent que les indépendants. La rentabilité est bien supérieure aux entreprises indépendantes.

 

Dans cet article, on évoque la sélection de la franchise qui vous correspond ainsi que son financement. Ensuite, on précise comment gagner et développer votre franchise.

Pour finir, on vous présente une solution pour acquérir le maximum de compétences avant de vous lancer. 

 

 

1 – La sélection de la franchise 

 

 

Avant de choisir une franchise, vous devez cadrer votre projet en fonction de vos compétences et vos capacités financières.

Nous vous conseillons d’avoir déterminez votre POURQUOI !

 

La franchise est une opportunité pour entreprendre ou investir mais la réussite n’est au rendez-vous que pour ceux qui l’ont définie.

Un bilan de compétence est éventuellement une très bonne première étape avant de vous lancer. Être entrepreneur franchisé, c’est disposer de multiples compétences en gestion, en commerce et en management. De plus, vous devez avoir quelques notions dans le secteur visé. 

 

 

Quels sont les critères pour sélectionner votre franchise ? 

 

 

Au-delà des prévisions que vous présente le franchiseur, il est intéressant de vérifier les résultats comptables des nouveaux franchisés du réseau les 3 années précédentes. Il est tout aussi important d’analyser pourquoi certains réussissent et d’autres ferment.

  

Voici les trois critères pour sélectionner au mieux votre future franchise :

  1. Le Feeling : Partager les mêmes valeurs que le Franchiseur est primordial. 
  2. Un Concept qui a fait ses preuves : Le business model doit vous permettre de rentabiliser votre investissement le plus rapidement possible.
  3. La Vision du Franchiseur : elle doit être claire et ne pas seulement surfer sur une vague. Elle doit vous permettre de vous développer sur la durée. Prenez l’exemple des Pokés, l’effet de mode tiendra t il sur la durée ?

 

Prenons l’exemple positif de la franchise Keep Cool en 2011, le franchiseur propose une offre différenciante avec en prime des cours en vidéo, la mise en place de small group trainning et la volonté de miser sur le bien être.  Lors du lancement de l’enseigne, il existait des offres Low Cost ou haut de gamme, c’est pourquoi sa vision est d’avoir un développement sur la durée.

 

2 – Financer son projet de franchise 

 

 

L’argent n’est pas une problématique, c’est une solution !

 

Actuellement, vous pouvez lancer une franchise pour 5000 euros. Plus le montant de la franchise est élevé, moins vous êtes impliqué dans la gestion quotidienne. Les franchises de prestations de services avec des faibles droits d’entrée, vous permettent de vous créer un emploi. 

 

Votre objectif peut être d’être tous les jours dans votre franchise ou de la faire gérer par vos équipes. Plus le montant d’investissement est élevé plus important sont vos gains.

Ce qu’il faut absolument pour lancer votre franchise, un apport initial qui permet ensuite d’obtenir votre financement auprès d’un établissement bancaire.

 

Dans un projet de franchise, vous avez besoin de financer le ticket d’entrée auprès de la franchise et d’avoir un apport initial mais ouvrir un établissement demande bien plus (sans compter le stock, la publicité…). 

Par exemple, la franchise La Mie Câline demande un ticket d’entrée de 30 000 euros, un apport de 80 000 euros pour un investissement global de 460 000 euros (hors droit au bail). Vous devez des royalties correspondant à 5% du chiffre d’affaires mensuel et une redevance publicitaire de 2% du chiffres d’affaires mensuel . En contrepartie, le franchiseur vous garantit un chiffre d’affaires estimé à 775 000 euros dans les 2 ans.

 

En exploitant une franchise, vous récupérez tous les ans l’apport initiale en bénéfice net soit 80 000 euros dans notre exemple. Elles tournent en moyenne entre 10 et 15% de marges net.

 

Le fait de demander un financement pour ouvrir une franchise est plus rassurant qu’une création d’entreprise lambda. La banque est gagnante si elle vous finance pour 2 raisons. Elle s’assure d’avoir un très bon client qui va générer un chiffre d’affaires conséquent. En plus de cela, le franchisé va pouvoir réinvestir ses bénéfices dans l’ouverture de nouveaux établissements ou dans l’immobilier.

 

Néanmoins, il existe des alternatives de financement qui est l’étude d’une vidéo sur le sujet.

 

 

 

3 – Comment gagner avec la franchise ?

 

 

Il existe 6 moyens différents de gagner avec la franchise.

 

Avant de vous présenter ces 6 stratégies, on fait le parallèle avec l’investissement immobilier. Vous investissez 400 000 euros dans un immeuble de rapport, selon la situation géographique de l’immeuble, vous générez en moyenne 40 000 euros de revenus locatifs à l’année dans le meilleur des cas.

À ce montant, vous enlevez les mensualités du crédit, les charges et la fiscalité des revenus locatifs. Concrètement, il vous reste à peine 10 000 euros si l’on compte l’ensemble des charges.

 

En comparaison avec 400 000 euros investi dans une franchise, c’est 40 000 euros de bénéfices net que vous générez tous les ans. On ne prend même pas en compte votre rémunération en cas de gérance ce qui augmente votre rentabilité.

 

Stratégie 1 : devenir un top exploitant

 

Votre objectif est d’être parmi les meilleurs exploitants de la franchise. En réalisant cet objectif, vous allez obtenir les meilleurs résultats et avoir d’excellents revenus. Le top 10 des exploitants réalise 10 000 euros par mois de bénéfices net.

 

Stratégie 2 : ouvrir une deuxième établissement

 

Après votre deuxième année d’exercice en ayant de bons résultats, vous pouvez demander à votre franchiseur d’exploiter un deuxième établissement. La banque satisfaite de vos résultats vous ouvre les vannes avec joie. A partir du moment où votre première franchise marche, vous pouvez multiplier les ouvertures.

 

Stratégie 3 : croissance externe

 

Misez sur une croissance externe, il s’agit d’ouvrir une franchise dans le même domaine d’activité mais qui est complémentaire. Imaginons que vous ayez une franchise de salle de sport, vous pouvez investir dans une franchise d’aquabike ou de compléments alimentaires. Ainsi, les clients de la première franchise peuvent devenir clients de la deuxième franchise et vis versa.

 

Stratégie 4 : Revente de Franchise

 

Vous ouvrez une franchise La Mie Câline pour 80 000 euros et vous réalisez de bonnes performances. À la fin de votre échéance de prêt de 7 ans, vous souhaitez la revendre.

Tous les ans, vous réalisez un bénéfice net de 80 000 euros comme cité précédemment soit 560 000 euros en 7 ans.

En prime, la revente est calculée sur la valeur du montant de l’apport et elle correspondant dans la plupart des cas à 3 fois son montant. Ainsi, la plus-value serait de 240 000 euros.

Sur une période de 7 ans, vous pouvez obtenir 800 000 euros (montant cumulé des bénéfices net + plus-value).

 En revendant celle-ci, vous dégagez une plus-value que vous investissez pour en ouvrir 2 ou 3 autres établissements.

 

Stratégie 5 : Investir vos bénéfices dans l’immobilier 

 

Par le biais d’une holding vous investissez dans l’achat de vos locaux professionnels ou dans l’investissement locatif. Vos bilans et bénéfices vous ouvrent toutes les portes pour obtenir des financements.

Le meilleur exemple dans le domaine, c’est McDonald’s qui est le plus grand propriétaire immobilier du monde. La stratégie adoptée par l’entreprise est la suivante : Acheter les locaux commerciaux à chaque nouvelle ouverture d’un franchise. Aujourd’hui, Aujourd’hui, McDonald’s compte plus de 36 000 restaurants dans le monde avec une surface moyenne de 450m². La firme est ainsi propriétaire de 16 200 000 m² ! 

Sachant que les restaurants ont les meilleurs emplacements, les loyers sont de 10 000 euros minimum soit 4,32 milliards de revenus locatifs à l’année (36 000 restaurants avec un loyer de 10 000 euros sur 12 mois).

Vous comprenez désormais, l’intérêt de réinvestir vos bénéfices dans l’immobilier.

 

Stratégie 6 : Réaliser des ventes additionnelles

 

Reprenons l’exemple de la salle de sport, vous pouvez avoir de nombreux partenaires qui vous rémunèrent sur les ventes réalisées grâce au partenariat.

Vous pouvez avoir un partenariat avec des coachs sportifs, une boutique de compléments alimentaires, un institut de beauté ou même un agent immobilier. Avec un code promo, vous pouvez comptabiliser les ventes réalisées par ce biais. Imaginons que vous exploitez la force du commerce communautaire dans vos salles de sport (marketing de réseau tel Herbalife). Vous réalisez des revenus passifs en complément. 

 

Ces ventes additionnelles peuvent représenter 5 à 10% de votre chiffre d’affaires.

 

Voici la règle d’or à retenir sur l’investissement dans les franchises : Si vous investissez 80 000 euros d’apport dans une franchise, elle vous rapporte 80 000 euros de bénéfices net tous les ans.

 

 

4 – Se former pour lancer sa franchise

 

 

Se lancer dans la franchise sans expérience peut être à double tranchant.

 

La rentabilité est source de danger pour les moins expérimentés. Heureusement, il existe des solutions pour exceller dans le domaine de la franchise. Notre club d’investissement s’entoure d’experts dans de nombreux domaines dont la Franchise.

 

C’est dans ce cadre que l’on a rencontré Teddy Tiahoira, spécialiste dans la structuration des réseaux de franchises, un expert du développement multi-sites et un entrepreneur qui gère et investit dans des entreprises.

Il est à la tête de franchises dans différents milieux du fitness, pressing, foot à 5, restauration, services aux entreprises. Il forme désormais les salariés qui n’arrivent pas ou n’osent pas entreprendre avec une formation éligible au CPF pour devenir un entrepreneur franchisé.

 

Vous avez peur de choisir la mauvaise franchise et vous souhaitez être accompagné étape par étapes par une personne indépendante des franchiseurs ?

Il vous guide de A à Z pour lancer, développer et gagner avec la franchise, voici un aperçu du programme de formation pour devenir un franchisé à succès.

 

Vous apprenez où trouver les bonnes franchises et identifier les meilleures opportunités. Vous êtes initié à la recherche des bons emplacements ainsi qu’à la négociation. Les meilleures stratégies pour obtenir votre financement sont abordées afin d’arriver à dupliquer l’expérience par la suite.

 

 

Conclusion 

 

La clé d’un investissement réussi réside à la fois dans vos compétences et la maîtrise du marché.

C’est pourquoi, il est impératif d’acquérir un maximum de connaissances avant entreprendre dans le domaine.

La réalité a parfois deux visages, on peut prendre l’exemple de la franchise Subway ou French Burger qui prouve que l’on ne gagne pas toujours en entreprenant dans certaines franchises.

Si vous voulez gagner tous les ans votre apport alors investissez d’abord en vous.

 

Participez à notre Masterclass sur la Franchise mardi 27 avril 19h .

 

Masterclass Franchise

 

 

Prendre rendez-vous avec Teddy Tiahoira.