Et si investir dans un coworking était un meilleur investissement que l’immobilier locatif ?
En quelques années, le nombre de Coworking a explosé ! Une grande chaîne hôtelière a même ouvert sa marque de Coworking. Si les Leaders se lancent sur ce marché, c’est qu’il est porteur.
Encore plus avec la période “Corona”, l’expérience du télétravail sur une longue durée est de moins en moins appréciée par les salariés ! Le lien social se détruit peu à peu contrairement aux bienfaits du Coworking.
Son principe est de réunir dans un espace de travail agréable plusieurs entreprises ou travailleurs indépendants. Ils peuvent réaliser leurs rendez-vous, utiliser la salle de réunion et parfois organiser des événements.
Le plus enrichissant dans ce concept est qu’il favorise les relations humaines et d’affaires entre les coworkers. Vous pouvez trouver des prestataires, des clients et qui sait des futurs associés.
Dans les faits, l’exploitant du coworking achète ou loue des murs commerciaux et loue ensuite un espace de travail ou des services selon la taille de l’établissement ou l’aménagement.
L’article dans une première partie explique comment les espaces de coworking gagnent de l’argent. Ensuite, on vous propose un cas pratique d’un concept de coworking réalisé sur mesure pour vous.
1 – Coworking : rentabiliser votre investissement
Commençons par les services indispensables que doit avoir un coworking !
Il dispose d’une salle de réunion, idéalement de 20m2, afin que vos coworkers puissent animer des réunions ou que vous l’exploitiez à l’heure ou demi journée.
Il est important d’avoir un espace central avec bar chaleureux pour accueillir des événements et le rendre chaleureux.
Prévoir un espace douche pour les sportifs est vraiment un plus ! Sans oublier un espace dédié aux rendez-vous d’affaires des coworkeurs.
Si vous voulez accueillir les futurs Steve Jobs ou Elon Musk, il doit être accessible 24h/24 et 7j/7 avec un système de serrure électronique.
Les revenus d’un espace de Coworking
On peut les différencier en 3 types de revenus : La location d’espace, l’événementiel et les services complémentaires.
La location d’espace
Bureaux privés : Les bureaux privatifs ont la côte et se louent plus cher qu’un espace de travail. Les prix varient entre 700 et 900 euros selon la ville et le standing du coworking.
L’inconvénient, c’est qu’ils prennent de l’espace dans un Coworking entre 8 et 14 m2.
Imaginons que vous exploitiez un espace à exploiter avec 10 bureaux privés et que vous les louiez à 900 euros. Vous êtes à 9000 euros de chiffres d’affaires en vitesse de croisière.
Espace de travail : Moins cotés que les bureaux privatifs, ils permettent aux indépendants d’avoir accès à un espace de travail pour un prix accessible. En moyenne, la location d’un espace de travail est de 250 euros par mois.
Votre coworking peut accueillir 40 coworkers avec ce type de prestation, vous générez ainsi 10 000 euros de chiffres d’affaires.
L’événementiel
La salle de réunion : Les salles de réunions sont à la fois utiles à vos coworkeurs mais représente une excellente source de revenus pour rentabiliser votre investissement.
Elle se loue à l’heure, la demi journée, la journée ou même sur plusieurs jours.
Vous arrivez à louer votre salle de réunion 10 jours par mois pour 200 euros par journée. Elle dégage 2000 euros de revenus en optimisant sa location.
Son exploitation permet parfois de payer une grande partie du loyer du local.
L’espace Central : Les coworking les plus rentables sont ceux qui disposent d’une plus grande surface, ne pas ouvrir un coworking de moins de 200m2. La surface idéale est de 400m2 car elle permet d’avoir :
- une salle de réunion
- une salle de bain
- un espace détente
- des bureaux privatifs
- un espace central
L’espace central est utile pour accueillir des soirées d’entreprises ou des présentations de produits. Vous pouvez tirer profit de votre établissement la journée en mode Coworking. Le soir et le week-end vous optimisez vos revenus avec la location d’espace central pour des séminaires, cocktail ou présentations.
Vous arrivez à louer 6 fois par mois votre espace central à 500 euros la prestation, c’est 3000 euros supplémentaires qui entrent dans les caisses.
Les revenus complémentaires
Vous pouvez booster la rentabilité de votre établissement en proposant des services complémentaires.
La domiciliation : Tout le monde rêve d’avoir une belle adresse de domiciliation d’où l’intérêt de choisir un bon emplacement. En moyenne, la domiciliation coûte 30 euros par mois.
Vous mettez en place une campagne de domiciliation auprès des entreprises en création. Votre objectif annuel est de domicilier 50 entreprises soit 1500 euros de revenus par mois une fois l’objectif atteint.
Avec ces revenus, vous pouvez payer une partie de vos charges :
- eau et électricité
- internet
- le café
- le service de ménage
- la serrure électronique
- les produits ménagers
La communication : Vous avez 2 profils de coworkers, les indépendants qui veulent développer leurs chiffres d’affaires ou les groupes qui veulent se développer dans d’autres villes sans ouvrir un bureau pour le moment.
Dans les deux cas, les coworkers ont pour objectif de développer leurs chiffres d’affaires. Votre coworking peut mettre à disposition des prestations pour faciliter le développement de leurs activités.
Vous pouvez leurs proposer les prestations suivantes réalisées par vos partenaires :
- Community management
- Rédaction d’articles
- SEO – Adwords
- Campagne de prospection automatisée
- Promotion de leurs services sur vos réseaux
L’idée n’est pas que votre établissement devienne une agence de communication mais vous pouvez très bien packager une offre avec un partenaire et toucher un % dessus.
En chiffres, vous proposez un pack com de 500 euros et 10 coworkers utilisent ce pack. Vous pouvez soit toucher un apport d’affaires dessus ou recruter une alternante pour développer ce type de prestations.
L’idée est qu’en venant dans votre coworking, ils puissent avoir un bureau, un service communication et qu’ils puissent trouver des clients.
Les partenariats : Tout le monde doit connaître votre coworking ! Pourquoi ne pas en faire le centre d’affaires de votre ville ?
Pour cela, il vous faut devenir un partenaire en or qui recommande son réseau de partenaires et de coworker.
Vous avez deux possibilités soit de toucher un % d’apport d’affaires ou vendre un pack partenariat comprenant :
- 1 déjeuner d’affaires par mois
- 1 location de salle de réunion par mois
- 1 article de blog
- 1 interview
- 1 offre partenaires
Ce pack partenariat peut se vendre à 500 euros l’année. Votre objectif est d’en proposer 1 par semaine. 50 partenaires de votre établissement représentent un revenus de 25 000 euros à l’année.
Il existe de nombreuses stratégies pour développer les revenus d’un coworking. Le plus important est de créer un concept unique avec des services complémentaires que personne ne propose.
2 – Coworking : créer un concept novateur !
En France, on compte pas moins de 1700 coworking dont 40 sur Bordeaux. La concurrence est rude et les Gros ont plus de marges de manœuvre alors comment vous lancer dans la jungle ?
Créer un concept qui se démarque !
Vous voulez devenir un investisseur chevronné dans le secteur du Coworking alors il faut proposer quelque chose d’unique.
Il y a deux types de coworking: ceux qui s’adressent aux jeunes indépendants et ceux qui se positionnent dans le haut de gamme. Bien sûr, les plus rentables sont les grandes surfaces au positionnement haut de gamme. Malheureusement, le budget pour ouvrir ce type d’établissement n’est pas accessible à tous. Il faut compter un budget minimum de 500 000 euros !
Il existe des cowokings spécialisés dans certains secteurs d’activités comme le Web, l’immobilier ou sur les Girl Boss.
Votre marque de fabrique vous démarque de la mêlée et votre convivialité fidélise vos coworkers. Néanmoins, vous devez en offrir bien plus si vous voulez gagner plus et surtout survivre.
Découvrir d’autres stratégies d’investissement.
Comment vous démarquer avec votre concept ?
-
Proposer une expérience unique
Le visiteur ou le coworker doit être sous le charme de votre concept.
Pour sélectionner votre concept, il faut miser sur votre passion. Qu’est-ce qui vous passionne le plus au monde ? Si vous êtes passionné, vous êtes excellent dans votre dans ce que vous allez faire.
Après cela, il est judicieux de savoir ce que le marché propose par rapport à votre passion ! Une fois que vous connaissez le marché, vous devez le renverser avec un concept unique dont tout le monde rêve.
Nous présentons un concept de coworking mode par la suite
-
Penser à rendre l’expérience agréable
Qu’est-ce qui fait que les coworkers adorent venir tous les jours au Coworking ?
Pouvoir faire du sport avec les coworkers et prévoir un petit déjeuner commun tous les jeudis renforce les liens entre les coworkers.
Des activités peuvent être proposées toutes les 2 semaines par exemple.
Vous pouvez faire intervenir vos partenaires pour qu’ils forment vos coworkers sur un sujet qu’ils souhaitent.
Le coworker veut passer une journée agréable tout en rencontrant de nouvelles personnes. Il est impératif de miser sur le bien être au travail, vous pouvez miser sur un siège relaxant pour qu’ils puissent se détendre une fois la journée.
Les dégustations de fin de semaine émoustillent les papilles et vous rendent unique.
-
Faites gagner vos coworkers
Vous voulez vraiment vous démarquer ?
Votre positionnement ne doit pas être celui d’un simple espace du travail !
Pour justifier vos tarifs et même vendre plus efficacement, il est judicieux de mettre en place des actions qui soient profitables à vos coworkers.
Imaginons que votre offre de service soit la suivante :
- espace de travail
- casier
- café presque illimité
- accès 24h/24 et 7j/7
- salle de réunion 2h par mois
Vous vendez cette prestation 250 euros.
Heureusement, vous avez de la suite dans les idées. Vous pensez à une offre qui permet à vos clients de gagner par vos actions.
Votre offre gagnante :
- Espace de travail avec casier
- Déjeuner offert tous les vendredis
- Membre du Club d’affaires du coworking
- Acquisition de prospects pour vous
- Accès 24h/24 et 7j/7
Vous montez en gamme avec de nouvelles prestations, votre offre de services est désormais à 400 euros.
Selon les services que vous proposez, votre rentabilité augmente d’où l’intérêt de mettre en place un concept qui fasse gagner vos coworkers.
Découvrir l’investissement dans la Franchise.
Cas pratique : le Coworking dédié à la mode !
Passons aux choses sérieuses avec la présentation d’un concept exclusif de Coworking Mode. Si l’idée vous semble intéressante, nous vous encourageons à la concrétiser.
Pourquoi avoir choisi le secteur de la mode pour un coworking ?
Une raison très simple, à la fin du premier confinement, les magasins les plus remplies étaient les boutiques de prêt à porter.
Ce que les femmes apprécient le plus et parfois les hommes, c’est de faire les magasins et de prendre un verre avec ses amis.
Certes la période n’est pas propice pour prendre un verre en terrasse alors gardons espoir que le monde reprenne son cours normal avant 2022.
Les magasins et les bars sont les lieux les plus appréciés de notre cible qui est les femmes d’affaires qui entreprennent !
Pourquoi avoir choisi cette cible ?
Les femmes sont indépendantes et sont prêtes à payer un service au juste prix. Elles aiment évoluer dans un cadre classe et agréable. Ce qu’elles apprécient par dessus tout c’est d’avoir tout à proximité pour optimiser leurs emplois du temps !
En prime, elle dispose d’un fort pouvoir d’achat !
Quel est le concept ?
Mixons la mode et les affaires avec un concept de Cowork Bar Mode !
Un espace haut de gamme pour échanger autour d’un verre tout en faisant les magasins.
Des collections exclusives à découvrir avec un photoboost pour immortaliser votre visite. Faire les magasins donne souvent soif et faim, des petits délices vous sont accessibles dans notre espace bar !
En prime, vous avez la possibilité de faire des affaires avec les GIRL BOSS qui travaillent dans notre espace !
Vous êtes membre d’un cercle d’influence réservé aux Femmes avec de nombreux privilèges !
Quels sont les services ?
Vous avez 2 types de clientèles :
Les particuliers
- Espace mode
- Espace bar et restauration
- Rencontres d’affaires
- Invitation aux soirées privées
- Cartes membres
Les Coworkeurs
- Espace de travail
- Déjeuner du vendredi offert
- Membre du Club d’affaires
- Visite de prospects
- Promotion de votre activité
Quels sont les revenus ?
- Location d’espaces de travail : 500 euros x 20 postes : 10 000 euros
- Partenaires Mode : 500 euros x 10 partenaires : 5000 euros
- Location salle de réunion : 100 euros x 20 = 2000 euros
- Location d’espace central : 500 euros x 5 = 2500 euros
- Bar et restauration : 5 euros x 1000 visites le mois = 5000 euros
- Carte Membre : 50 euros x 50 ventes = 2500 euros
Chiffres d’affaires potentiel : 27 000 euros
Afin d’arriver à ce montant, il est important de proposer du service à vos coworkers et trouver des partenaires modes qui exposent dans votre espace. Vous pouvez miser sur la location d’espace pour augmenter votre rentabilité.
Pour cela, votre espace devra être modulable avec un étage réservé au coworking et une partie espace d’accueil du public.
Nous vous conseillons de vous associer à une experte de la restauration pour que les gens apprécient vos spécialités maisons. Afin de fidéliser et créer une communauté, vous pouvez lancer une carte membre qui donne de nombreux avantages et l’accès à des événements privés.
Conclusion
Investir dans un Coworking est une des meilleures stratégies d’investissement à l’heure actuelle. Des investisseurs chevronnés investissent massivement sur ce marché.
Si vous disposez d’un budget réduit, vous pouvez commencer en tant que locataire mais il est judicieux de réaliser des travaux d’amélioration afin de créer un effet coup de cœur.
Si vous voulez vraiment réussir dans ce secteur, il faut viser un business modèle à 20 000 euros de chiffres d’affaires minimum avec un concept qui soit plus qu’un simple bureau pour vos coworkers.
L’accès au public peut être générateur de business pour ceux-ci alors devenez plus qu’un coworking mais un vrai générateur de rencontres à forte valeur ajoutée.