Encore un salon de l’immobilier !
Avez-vous déjà eu une mauvaise expérience en exposant à un salon ?
Vous n’avez encore jamais exposé à un salon de l’immobilier et vous êtes dubitatif quant au retour sur investissement ?
Nous vous comprenons et prenons en compte tous ces éléments pour vous proposer une expérience gagnante inédite. En effet, le constat est amère : 80% des professionnels de l’immobilier ne sont pas satisfaits d’une exposition à un salon.
Les plus grosses problématiques que les exposants rencontrent sont :
- une concurrence trop grande avec parfois 30 concurrents directs
- un manque de communication sur leur participation
- un public très peu qualifié du fait de la gratuité de l’événement
- la communication du salon qui arrive bien tard
- pas de process pour comptabiliser le retour sur investissement
L’immobilier est déjà un secteur ultra concurrentiel avec plus de 500 000 acteurs en France. Un salon de l’immobilier doit permettre à ses exposants de se démarquer de la mêlée. Malheureusement, la crise sanitaire n’arrange pas forcément les choses et réduit le nombre d’opportunités pour diversifier les stratégies d’acquisitions de nouveaux clients.
C’est pourquoi, nous ne pouvons laisser les acteurs de l’immobilier seuls face à ses difficultés. Encore plus dans une ville comme Bordeaux qui a vu son marché immobilier a grimpé ces dernières années. Le charme de la ville est indéniable d’où l’intérêt des investisseurs pour la belle endormie. Il y a de plus en plus d’investissements mais à qui s’adresser pour réussir un investissement immobilier ?
Quels sont les meilleurs acteurs du marché ? Comment trouver des partenaires de confiance ?
Avant 2019 à Bordeaux, il n’y avait pas de salon de l’immobilier où étaient réunis tous les acteurs de l’immobilier. Il existe 2 excellents salons, celui du logement neuf et de la maison neuve. Néanmoins, on y trouve pas encore des courtiers en prêt immobilier, des chasseurs de biens, des maîtres d’œuvre, des experts-comptables où encore des conciergeries.
Et c’est bien dommage pour un participant de ne pas avoir le choix du type d’investissement.
Il est judicieux pour une personne qui veut réaliser son premier investissement de pouvoir être accompagnée de l’ensemble des acteurs de l’immobilier.
C’est rassurant de bénéficier des conseils d’experts de l’immobilier neuf, de l’ancien où encore de l’investissement à l’étranger. Pouvoir passer tout un week-end à écouter des conférences et réseauter, c’est aujourd’hui possible.
C’est pour toutes ces raisons que le salon de l’investissement immobilier a vu le jour en 2019. Offrir l’opportunité à tous les acteurs de l’immobilier de rencontrer un public qui souhaite investir en toute sérénité dans l’immobilier.
Maintenant, nous comprenons les professionnels de l’immobilier qui n’ont plus confiance dans un salon de l’immobilier. Nous ne restons pas impassible à vos besoins et l’atteinte de vos objectifs est notre priorité.
Quels sont les résultats du Salon de l’Investissement 2022 ?
Le premier Salon de l’investissement immobilier a rassemblé 500 personnes en 2019. En 2022, 3000 participants sont venus de toute la France soit + 500% de fréquentations en plus.
60% des participants venaient d’autres régions que la Nouvelle Aquitaine ce qui confirme l’envergure nationale de ce salon de l’immobilier. Le public du salon était en majorité aguerri avec 65% des participants qui avaient déjà investi. 20% des participants étaient des professionnels de l’immobilier et 15% des participants n’avaient pas encore investi.
La particularité de ce salon immobilier tourné vers l’investissement était l’animation de 100 conférences sur 2 jours. Le résultat est à la hauteur des attentes car les participants pouvaient repartir du salon avec 80h de Replay.
On pouvait aussi trouver dans les 75 exposants présents des entreprises qui proposaient de l’investissement à l’étranger, d’ouvrir une franchise de Love Room ou encore qui proposaient de l’accompagnement au sujet des crypto-monnaies.
En moyenne, 150 participants viennent sur le stand des exposants pour 50 prospects qualifiés derrière. Le plus important surtout est qu’ils ont accès aux contacts des exposants via une plateforme où se trouvent les replays ce qui permet de continuer à recevoir du business bien après le salon.
Il y a eu de très belles réussites, on peut citer la franchise de Love Room avec plus de 200 000 euros de chiffre d’affaires générés ou encore d’une experte en financement avec plus de 40 nouveaux clients à la clés avec un panier moyen de 3000 euros.
Néanmoins, il faut pouvoir améliorer le format de cette édition pour optimiser les performances des exposants et la satisfaction des exposants. C’est pourquoi l’édition 2023 risque d’être INCROYABLE.
Constatez par vous même le résultat en vidéo de l’édition 2022.
Voici les 5 raisons d’exposer au Salon de l’investissement immobilier 2023 !
1) Rencontrer 5000 personnes ultra qualifiées au salon de l’immobilier
La troisième édition du salon de l’investissement aura lieu le 9,10,11 juin 2023 au Stade Matmut ATLANTIQUE de Bordeaux. Le salon ouvre ses portes dès le vendredi à 17h pour toucher un public qui ne peut venir le week-end car il est consacré à la famille. Cette nocturne se termine officiellement à 21h au grand public pour continuer jusqu’à 23h pour les VIP et exposants sous format vin d’ouverture. On passe de 2 jours à 3 jours comparé à 2022.
Cette année 2023 comptera 60 exposants, 6 conférences dans les gradins, 4 conférences VIP, 12 ateliers thématiques et 8 formations. Nous privilégions la qualité du format plutôt que la quantité des acteurs présents.
Plus de 20 métiers différents seront présents tout en ayant une concurrence limitée. Il n’y a que 3 acteurs de la même profession. Ainsi, il ne peut pas y avoir 4 courtiers en prêt immobilier ni 4 constructeurs de maisons individuelles.
80% des conférenciers ne sont pas originaires de Gironde ce qui a pour effet d’attirer un public au niveau national. Les participants vont faire des centaines de kilomètres pour venir vous rencontrer.
Notre objectif est de réunir 5 000 investisseurs pour cette édition du salon de l’immobilier !
Ce projet est tout aussi ambitieux que 2022, nous le concevons très bien néanmoins investir dans l’immobilier comporte toujours une part de risque. Nous limitons le risque de cette édition en filtrant qualitativement les participants au salon.
Nous proposons un événement payant afin de garantir un public qualifié aux exposants.
Le PASS de base est à 80 euros, le VIP est à 500 euros. Ces tarifs permettent de qualifier les participants. S’ ils ne sont pas prêt à payer 80 euros pour vous rencontrer alors ils ne seront pas prêt à faire appel à vos services.
Nous faisons le pari de la qualité plutôt que de la quantité, c’est pourquoi notre objectif n’est pas de remplir les 42 000 places du stade Matmut. Nous nous limitons à 5 000 participants.
Enfin nous nous décrivons comme un salon de l’immobilier haut de gamme à l’image de votre entreprise. Nous prenons un stade entier pour l’occasion avec une seule entrée et une seule sortie. Le sens de visite est le plus simple possible, il suit les étapes d’un projet immobilier.
Voici les 10 pôles du Salon :
- Pôle financement avec des courtiers en prêt immobilier, banque d’affaires et courtier en prêt professionnel
- Pôle Conseils juridiques & fiscaux avec des avocats, experts-comptables et notaires…
- Pôle recherche de biens avec des agents immobiliers, des chasseurs de biens, des spécialistes de la colocation et de l’investissement à l’étranger
- Pôle construction et rénovation constitué de constructeurs en maisons individuelles, courtier en travaux, maître d’œuvre ou peintre en bâtiments…
- Pôle architecture et décoration avec des architectes et architectes d’intérieures
- Pôle optimisation de revenus avec les conciergeries, gestionnaires locatifs et syndics de copropriété
- Pôle développement de patrimoine avec des conseillers en gestion de patrimoine, des experts-comptables et fiscaliste
- Pôle diversification avec des acteurs du crowdfunding et crypto-monnaies
- Pôle innovation avec des start-up
- Pôle recrutement pour recruter vos futurs collaborateurs
On démarre par un salon de l’immobilier pour ouvrir sur un salon de l’investissement.
Voici les espaces qui ne se trouvent pas toujours dans les salons :
- L’espace opportunités avec une offre ou un projet présenté par exposant
- La librairie de l’investissement pour exposer vos ouvrages
- Un bar Lounge situé à la fin du salon pour réseauter
- Le showroom pour entrer dans un vrai salon
- La garderie pour venir en famille
- Le Photobooth pour immortaliser le week-end
Tout est mis en place pour favoriser le développement de votre chiffre d’affaires.
2) Créer un réseau de 50 partenaires d’affaires
Et si le plus grand intérêt du salon de l’investissement n’était pas de rencontrer un public de B2C ?
Vous devez miser sur le B2B, c’est la raison pour laquelle le dimanche matin sera consacré à un B2Brunch de 10h à 14h afin de multiplier les têtes-à-têtes entre exposants du salon. C’est l’occasion aussi de vous relaxer par rapport aux 2 jours intensifs à échanger avec les participants. Vous allez pouvoir nouer des partenariats solides sur la durée.
Voici un exemple très simple pour gagner 100 nouveaux clients grâce à notre salon de l’immobilier.
Vous allez rencontrer 50 professionnels de l’immobilier qui ont la même typologie de clients mais qui ne sont pas concurrents. Les agents immobiliers apportent des dossiers aux courtiers en prêt immobiliers à titre d’exemple.
Ainsi, vous avez la magnifique idée d’échanger lors du salon ou avant celui-ci avec les différents exposants pour mettre en place un partenariat. Imaginons que ces 50 exposants vous recommandent deux fois l’année. C’est un minimum de 100 nouveaux clients générés. En moyenne, un vrai partenaire d’affaires vous recommandent au moins 5 fois l’année. On part toujours sur la thèse la plus pessimiste avec une moyenne de une recommandation l’année.
Maintenant disons que votre panier moyen est de 2000 euros alors 200 000 euros sont à générer avec la mise en place de partenariat avec les différents exposants.
N’oublions pas, le salon se compose aussi de 30 intervenants qui sont des influenceurs de l’immobilier avec une grosse communauté. Vous pouvez très bien faire un partenariat avec une dizaine d’entre eux.
Notre mission est de faciliter la mise en place de ce réseau par le biais d’événements mensuels que nous organisons sur Bordeaux et Paris à partir de 2023. Il ne tient qu’à vous de décuplez votre retour sur investissement avec le réseau d’affaires de notre salon de l’immobilier.
- Mettre en places 5 stratégies d’acquisitions de clients
Le salon de l’investissement immobilier est bien plus qu’une date lointaine dans votre calendrier. En réalité, c’est un concept novateur qui facilite l’acquisition de nouveaux clients. Ce n’est pas l’événement en lui révolutionne l’histoire des salons professionnels. C’est surtout la machine de guerre qui est mise à disposition pour acquérir de nouveaux clients.
Premièrement, nous avons une formation sur l’ART DU RÉSEAUTAGE de 5h que nous mettons à votre disposition et à celle de vos collaborateurs. Elle consiste à mettre en place 10 stratégies de networking afin de doubler votre chiffre d’affaires.
Vous avez un doute sur ce contenu, nous vous invitons à lire notre livre sur le sujet.
Ensuite, nous proposons un accompagnement sur mesure pour développer votre chiffre d’affaires. Il se concrétise par une demi journée d’accompagnement pour mettre en place étape 5 stratégies d’acquisitions.
On va prendre l’exemple d’un cabinet d’expertise comptable qui va exposer au salon.
Nous avons fait l’offre suivante au-delà des services de base que nous proposons au salon. Notre proposition contient un accompagnement à l’acquisition de nouveaux clients, le lancement d’un ouvrage et la mise en place d’un système d’affiliation.
La première stratégie que nous avons mise en place est l’optimisation du Google My Business de l’entreprise. Deuxièmement, on développe l’écriture d’articles pour développer le référencement naturellement. Concrètement, on lui montre comment l’un de nos articles sur le thème de la holding nous génère 500 visites par mois. Et qu’elle peut obtenir les mêmes résultats.
Ensuite, on se focalise sur la mise en place du partage de conseils via la vidéo avec le format live ou réel sur instagram. On lui met en place un plan d’action pour qu’elle construise en réseau de partenaires d’affaires afin que les recommandations viennent d’elles-mêmes.
Pour finir, on définit une stratégie de communication efficace sachant que nous avons la même typologie de clients. Il est plus aisé de vous accompagner vers une stratégie efficiente d’acquisitions de prospects via les différents réseaux.
3) Faire des affaires bien avant le salon de l’immobilier
Nous travaillons tous les jours sur ce salon de l’immobilier ce qui veut dire que votre réussite est notre priorité. Notre édition sera réussi à partir du moment où vous faîtes des affaires avant le 9,10,11 juin 2023.
Autre grande nouveauté de notre troisième édition est que notre site sera en réalité une machine à prise de rendez-vous avec les exposants. Cette année, les participants pourront prendre rendez-vous et tchater directement avec vous à partir de notre site.
Ainsi en visitant notre site, ils pourront voir une page dédiée à votre entreprise où se trouvera un article qui met en valeur votre expertise et une interview. De plus, vous pouvez présenter des offres et des opportunités d’investissements.
Ils auront aussi accès à votre contact grâce à la plateforme dédiée aux participants inscrits où les replays et les contacts sont mis en avant.
Afin de vous apporter toujours plus de business !
Nous communiquons sur votre entreprise.
On réalise une interview sur une thématique qui vous met en valeur. Elle est diffusée en simultané sur Linkedin, Facebook et le groupe Facebook du Salon. Une fois réalisée, on la met sur Youtube afin que des personnes écoutent votre intervention pour les années à venir.
Il est important de faire travailler le référencement au service de votre entreprise donc on écrit un article pour vous. L’exemple le plus parlant est notre article sur la love room qui génère en moyenne 1500 visites mensuelles. On met en place un lien de redirection pour un franchisé qui exposera au salon.
Mettre en valeur votre expertise est une compétence que nous avons.
Nous faisons de la mise en relation.
Prenons 2 exemples de mises en relation avant salon. La première est la demande de contact d’un exposant constructeur suite au partage du portrait sur nos réseaux sociaux.
On reçoit régulièrement des demandes de recherche de biens alors nous les transmettons aux chasseurs immobiliers qui exposeront au salon de l’immobilier.
Cet apport de contact peut augmenter le chiffre d’affaires des exposants bien avant le jour du salon
Nous vous invitons à nos événements
Vous aimez les cocktails ? Vous aimez l’immobilier ?
Vous êtes gâté tous les mois avec un événement mensuel qui change de thématique et d’intervenant tous les mois. Ils réunissent une cinquantaine de participants dans notre QG situé en plein cœur de Bordeaux.
C’est l’occasion de réseauter et même de faire une intervention sur votre domaine d’expertise.
Tout est mis en place pour développer vos affaires au-delà d’un salon de l’immobilier. Nous créons une communauté d’experts et de passionnés de l’immobilier qui demandent qu’à vous connaître.
4) Devenir un acteur majeur de l’investissement immobilier
Cet événement va marquer le monde de l’investissement !
Imaginez un stade entier acquis à votre cause et votre entreprise qui sera connu de tous les investisseurs. Bien que seulement 5000 personnes vous attendent, le réseau salon se constitue bien plus que des participants.
Tous les participants, exposants et conférenciers pourraient vous recommander auprès de leurs réseaux en mettant en place un process lors du salon.
Vous pouvez créer une offre salon irrésistible et valable jusqu’au 31 décembre 2023. Celle-ci est présente sur le site salon, le livret du salon et transmise à l’ensemble des acteurs de l’événement par newsletter.
Vous avez l’opportunité d’exposer au plus grand rassemblement de l’investissement qui va bien au-delà de l’investissement immobilier.
Les 7 sessions de networking sont riches en rencontres et en bon moment qui vous donneront envie que d’une seule chose. Participez à la prochaine édition.
Si nous prenons le Stade Matmut Atlantique de Bordeaux pour 2022 pour mettre en valeur votre entreprises. Que pourrions-nous prendre en 2024 ? Le stade de France, qui sait ?
5) Acquérir de nouveaux clients en automatique grâce à votre expertise
Le salon vous fait une proposition qu’il est difficile de refuser !
On peut vous proposer d’animer durant le salon une formation de 5h le dimanche ainsi qu’un atelier thématique. L’objectif est de vous mettre en relation direct avec un public ultra qualifié qui a choisi d’écouter votre intervention. Le fait de partager votre expertise augmente votre taux de transformation.
La journée de formation se déroule le dimanche de 9h à 12h et reprend de 14h à 16h soit une durée de 5h. Vous donnez une formation devant 50 personnes qui ont sélectionné la votre sur 8 formations possibles. Cette formation sera filmée et diffusée auprès de 250 participants VIP du salon. Derrière, nous allons commercialiser l’intégralité du replay comprenant votre formation. Nous espérons bien vendre 1000 replays à l’année. Ainsi, cette formation a le potentiel de vous amener au moins 100 nouveaux clients tous les ans.
Le grand public aura la possibilité d’assister à des ateliers thématiques que vous pouvez très bien animer. Seulement 100 participants peuvent assister à cet atelier de 30 minutes. Le but est de donner envie aux participants d’échanger à la suite de notre intervention.
Devenez un auteur à succès !
Enfin la cerise sur le gâteau, vous pouvez devenir un auteur grâce au partenariat que nous avons avec la maison d’édition Golden Inspirations qui aide les entreprises à lancer des ouvrages inspirants qui leur permettent de générer de nouveaux clients.
On va vous donner l’exemple d’une exposante architecte d’intérieur qui lance son ouvrage en décembre Badass & Déco. Elle propose à la fin de son ouvrage une promotion de -30% sur son offre de service d’architecture d’intérieur. Elle peut atteindre les 100 ventes de livres le mois et générer 5 nouveaux clients tous les mois grâce à celui-ci.
Elle deviendra surtout une référence dans le domaine car très peu arrivent à écrire des livres et à les vendre.
Notre édition 2023 peut finalement vous permettre de devenir auteur tout en exposant au plus grand rassemblement de l’investissement.
Vous devenez un véritable expert grâce à vos interventions et à la sortie de votre livre !
Conclusion
Comment calculons-nous votre retour sur investissement au salon de l’investissement immobilier ?
Tout d’abord, on prend en compte votre panier moyen. À partir de là, on prend le nombre de participants que nous avons l’objectif de réunir. Ensuite, on divise par le nombre de concurrents dans votre secteur d’activité. Après, on prend un taux de transformation le plus faible possible pour ne pas vous proposer du rêve. On s’assure de sélectionner des exposants qui peuvent développer du chiffre d’affaires en exposant à cet événement.
Supposons que vous êtes courtier en travaux avec un panier moyen de 4000 euros.
Alors l’estimation de votre retour sur investissement est le suivant : 5 000 participants / 3 le nombre de concurrents = 2500 / 100 pour arriver à un taux de transformation de 1% (ce taux varie selon le domaine d’activité). On arrive à 16 chantiers décrochés en exposant au salon.
25 x 4000 de panier moyen = 64 000 euros.
Concrètement, voici une liste des services que nous mettons à votre disposition au salon :
- 1 stand avec mobilier et télé inclus (8m², une table et 4 chaises, cloisons et prise électrique).
- 1 accès B2Brunch avec 50 têtes-à-têtes entre exposants
- 1 accès Networking All Inclusive sur 3 jours (7 sessions avec restauration)
- 1 page génératrice de rendez-vous avec un article, une interview, un outil de prise de rendez-vous
- La mise à disposition d’une loge de 25m²
- La possibilité d’animer une formation et un atelier
- 2 Bonus : à négocier
Si vous souhaitez développer vos ventes en exposant à un événement innovant ?
Prenez rendez-vous pour devenir exposant.