Avant de vous lancer dans une étude de marché en location courte durée, il est important de définir votre objectif.
Vous souhaitez générer plus de cash-flow qu’une location meublée classique ?
Vous voulez optimiser votre rentabilité tout en profitant d’un bien situé dans une ville coup de cœur ?
Votre objectif est peut être d’atteindre l’indépendance financière avec la location courte durée.
Il est surtout important de savoir combien va générer cette exploitation !
Afin de gagner plus, bien cibler votre clientèle cible est impératif.
Comment allez-vous piloter votre activité ? En automatisant ou en déléguant à une conciergerie ?
Une fois que les réponses sont écrites sur une feuille de papier, réalisons ensemble une étude de marché en moins de 30 minutes.
Se renseigner sur l’attractivité d’une ville
La première chose à faire est de taper le nom de votre ville cible sur google.
Ouvrez les pages : Wikipédia
Analysez les grands projets de la ville et son potentiel touristique.
Étudiez le dynamisme économique de la ville.
Déterminez s’ il s’agit d’une ville propice à la location saisonnière ou à la location courte durée.
La location saisonnière est dépendante des périodes touristiques. En location courte durée, vous pouvez louer toute l’année.
Pour une étude de marché classique, on regarde 3 éléments : l’attractivité touristique, le nombre d’étudiants et le potentiel économique de la ville.
Avec ces éléments, vous savez qui est votre client cible.
Vérifier l’offre hôtelière
Allez simplement sur Booking et regardez combien il y a d’hôtels sur le secteur.
Ont-ils de bons et de nombreux avis ?
Où sont-ils situés ?
Quels sont la typologie d’hôtels présents ?
Et quels services proposent t-ils ?
Avec les résultats que vous récoltez, vous avez de quoi faire une meilleure proposition de services et en apportant encore plus que la concurrence.
Pour meubler plus facilement vos investissements.
Étude de marché avec les données touristiques
Retournez à nouveau sur notre meilleur ami Google et demandez les données touristiques de votre ville cible.
Vous pouvez trier par dates afin d’avoir les éléments les plus récents.
Cette recherche permet de savoir combien de touristes visitent la ville et le nombre de nuitées achetées.
Vous pouvez aller encore plus loin en recherchant quelles sont les attractions touristiques de la ville.
Existe t’il des conciergeries ou entreprises de nettoyage ?
S’ il y a un marché pour faire de la location courte durée, il y a des conciergeries déjà présentes.
Trouver un partenaire de ménage est aussi impératif pour réussir dans ce mode d’exploitation. Cette recherche de prestataire est tout aussi représentatif du potentiel du marché.
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Réaliser une étude de marché avec Airdna
Enfin, le meilleur outil pour faire une étude de marché est Airdna.
Il permet de découvrir quels sont les types de logements les plus présents ?
Combien il y a de concurrents sur le marché ? Ainsi que la possibilité d’analyser leurs annonces.
Pour finir, vous avez la possibilité de savoir combien gagnent les meilleurs acteurs du marché.
La stratégie pour obtenir les mêmes résultats ou de meilleurs résultats est simple.
Faire une annonce plus irrésistible en augmentant le nombre de services.
Il faut aussi bien lire les avis pour vous prémunir des éléments à ne pas reproduire.
Voici un exemple d’étude de marché que nous avons réalisé.
L’outil est payant pour obtenir des informations comme les revenus générés par les top loueurs dans l’onglet Top Properties. Ils varient entre 10 et 30 euros selon la ville.
A vous de jouer !
En moins de 30 minutes, vous devez trouver :
- La typologie de clientèle
- Le nombre de touristes
- La quantité d’hôtels et le nombre d’étoiles
- Le type de logement le plus présent
- Quels sont les 3 meilleurs revenus du secteur ?
En attendant, voici une formation GRATUITE sous format étude de cas de 1H.
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