Mon parcours pour devenir rentier.
Durant mes études de kiné, j’avais déjà conscience de la difficulté du métier. Suite à mon diplôme que j’ai obtenu en 2010, j’ai très bien gagné ma vie cependant deux éléments ont créé chez moi un déclic !
Le premier est que je connaissais un kiné de 65 ans qui était obligé de continuer à travailler pour payer ses charges. Autant dire qu’il n’avait pas investi dans l’immobilier pour préparer sa retraite. Malheureusement, celle-ci est dérisoire pour les professions libérables !
Je ne souhaitais pas travailler jusqu’à 70 ans surtout pour payer des charges…
Le deuxième déclic est venu quand j’ai fait mon tour du monde et n’ai pu contrôler mes dépenses. J’avais beau bien gagner ma vie, je ne pouvais plus payer les charges liées à ma profession.
J’avais même eu l’idée de faire un crédit à la consommation pour régler la situation.
Ces déclics ont été pour moi un excellent médicament pour me faire comprendre que je devais donner une nouvelle direction à ma vie. C’est gratifiant d’être kiné mais c’est un métier répétitif et je n’y retrouvais plus de sens. Je souhaitais gagner ma liberté. Elle allait s’obtenir en prenant en main mes finances.
Le passage à l’action pour devenir rentier
Durant 2 à 3 ans, je me suis formé avant de passer à l’action.
Les deux lectures qui m’ont permis de me forger un nouvel état d’esprit sont « Réfléchissez et devenez riche »de Napoleon Hill et « Père Riche, Père pauvre » de Robert Kyosaki.
Grâce à eux, j’ai pu mettre des mots sur ce que je ressentais.
Vous avez l’impression d’être emprisonné dans une prison dorée. Qu’est-ce que je fais maintenant ? Je prends ma vie en main.
Je participe de 2016 à 2018 à de nombreux séminaires et masteminds puis j’ai rejoint un club d’investissement sur Bordeaux. Certes, mon investissement pour acquérir le savoir a un coût élevé (20 000 euros) mais c’était nécéssaire.
On peut considérer la somme comme excessive mais combien seriez-vous prêt à donner pour sortir de prison ?
10 000, 100 000 ou même 1 million d’euros ?
J’ai commencé à investir début 2017 et voici une liste succincte de mes acquisitions jusqu’à fin 2018 :
- 2 premiers appartements achetés en 2017 à Bordeaux exploité en LMNP pour un placement patrimonial
- 2018 : acquisitions de 5 biens dont 2 colocations, 2 immeubles et ma résidence principale.
Les facteurs qui m’ont permis de multiplier les acquisitions en si peu de temps sont que ma première acquisition s’était très bien passée. Ensuite mes bilans étaient plutôt à mon avantage avec 100 000 euros de chiffres d’affaires pour 45 000 euros de bénéfices net.
Désormais, je sais comment avoir des comptes propres et bien présenter mon dossier de financement aux banques pour devenir rentier.
Elles regardent avant tout ce qu’il vous reste à la fin du mois,
si vous avez 15 000 euros de revenus mais 15 000 euros de dépenses votre dossier n’est pas meilleur qu’une personne au SMIC qui épargne tous les mois 300 euros.
Vous allez rencontrer des surprises dans votre parcours d’investisseur immobilier. Assurez-vous que votre banquier a un bon pouvoir de délégation pour ne pas perdre de temps dans l’obtention de votre crédit.
Les banques régionales comme le Crédit Agricole, Crédit Mutuel ou la Caisse d’Épargne ont souvent un pouvoir de délégation important en agence.
Parfois, vos travaux seront beaucoup plus longs avec quelques soucis de finitions. Vous allez peut-être tomber sur un gestionnaire de biens pas toujours compétent. Dans le cas où vous souhaitez vous occuper en direct des locataires, veillez à les trier sur le volet.
Comme dans toute chose, il y a des bons et des mauvais aspects dans l’investissement immobilier.
L’une des clés pour réussir dans le milieu est de diversifier à la fois vos sources de revenus et vos stratégies d’investissements. Comme en bourse, il ne faut pas miser sur les mêmes actifs en l’espèce, il faut miser sur plusieurs stratégies différentes.
On le constate encore plus avec la crise sanitaire, la location courte durée est impactée par les multiples périodes de confinement.
N’investissez jamais trop loin de là où vous habitez. Le choix de l’emplacement et la parfaite connaissance du marché augmenteront vos chances de réaliser de bonnes affaires.
Voici les 3 stratégies que j’estime les plus rentables pour devenir rentier :
1) La location courte durée : la concurrence est beaucoup moins rude avec le COVID-19 et peu de personnes sont vraiment professionnelles dans le domaine ce qui permet de gagner des parts de marché.
2) La colocation : elle est rentable, attention néanmoins que la demande soit toujours forte. Actuellement, les cours des étudiants se déroulent en distancielles ce qui fait qu’elles sont moins demandées par les étudiants. C’est pourquoi, vous devez vous assurer de ne pas faire un projet de colocation trop cher afin de rester à l’autofinancement si vous la passer en location classique durant une période.
3) Acquérir des immeubles de rapport dans des villes moyennes : l’intérêt des immeubles de rapport, c’est que vous pouvez plusieurs modes d’exploitation dans l’immeuble.
Ainsi, vous pouvez faire de la colocation pour l’un des lots, de la location meublée classique et même de la location courte durée pour le dernier lot.
Multipliez vos investissements immobiliers.
Où j’en suis actuellement ?
J’ai atteint les 1,2 millions d’euros d’encours avec une valorisation de mon parc de 19 lots à 1,5 millions.
Mon cash-flow net net est de 2000 euros par mois et à l’échéance de mes prêts, j’aurais 6000 euros net de revenus locatifs.
La magie de l’immobilier, c’est le locataire qui paie en réalité votre mensualité et en plus vous réalisez une marge que l’on appelle le cash-flow !
J’ai gagné ma liberté car j’ai arrêté mon activité de kiné.
Néanmoins, ce n’est qu’un tremplin qui me permet d’avoir plus de temps pour ENTREPRENDRE et AIDER les professions libérales à augmenter leur intelligence financière et d’avoir accès à plus de bien être.
C’est pourquoi, j’ai créé un club d’investissement pour professionnels de santé afin de les former à investir afin qu’ils n’aient pas encore à travailler 40 ans.
Je les guide étape par étape pour réussir leurs premiers investissements à l’aide d’une formation et d’un mentorat sur mesure.
J’ambitionne pour la rentrée de septembre d’intervenir auprès des écoles pour initier les futurs diplômés à l’intelligence financière.
Et pour ceux qui veulent suivre mes pas en entreprenant, `
je pourrais les accompagner personnellement pour la création et le développement d’un business passion.
L’indépendance financière ou la retraite dorée n’est pas une fin en soi. C’est juste le début d’une nouvelle vie que vous contrôlez entièrement. Devenir rentier n’est pas un rêve mais une réalité.
Vous souhaitez investir dans l’immobilier à forte rentabilité ? Prenez rendez-vous.
Ebook : Comment Investir et Rénover pour gagner GROS + 5 Bonus.