Devenir un Architecte de renom est, il faut l’avouer, un chemin très difficile, semé d’obstacles, d’imprévus, de surprises, de moments de doute. Ce n’est vraiment pas facile. Vous arriverez même à un stade où vous remettrez en question votre travail et c’est tout à fait normal ! Cela fait partie du parcours de l’Architecte. Tous les Architectes célèbres sont passés par ces phases avant d’atteindre le succès. Demandez à Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal qui ont récemment reçu le prix Nobel d’architecture le 16 mars 2021. Ils sont aussi passés par ces difficultés mais ils ont quand même réussi à surmonter toutes ces difficultés. S’ils ont réussi, pourquoi pas vous ?
Pour atteindre vos objectifs, vous devez passer par des échecs. Ces échecs sont des expériences qui vous permettront d’apprendre et de vous améliorer. Vous devez vous préparer aux défis et aux succès de votre carrière d’Architecte et c’est pourquoi je vous propose aujourd’hui ces conseils pour devenir l’Expert dans votre domaine.
COMBINEZ LE PRAGMATISME ET L’UTOPIE
La combinaison de l’utopie et du pragmatisme est un point fort pour l’Architecte car dans son projet, il prend le monde réel tel qu’il est et le transforme ensuite en utilisant son imaginaire, son idéal. C’est ainsi que la fiction qui sort de l’esprit de l’Architecte peut devenir réalité.
AYEZ DES PENSEES SANS CONTRAINTES
Plutôt que de comprendre un seul bâtiment, comprendre le quartier et l’écosystème dans lequel il existe vous permettra de créer des choses incroyables, hors normes et inoubliable.
AFFINEZ VOTRE PORTEFOLIO
Votre portfolio doit être authentique, reflétant votre personnalité afin de se démarquer des milliers d’autres Architectes que les clients potentiels ont l’habitude de voir quotidiennement. Il doit être présenté comme une œuvre d’art. Montrez les points forts et les innovations de votre travail. Donnez envie à votre prospect d’en savoir un peu plus sur vous.
CRÉEZ VOTRE RESEAU
Rencontrez autant de personnes que possibles, gardez le contact avec tous ceux que vous rencontrez. Organisez des évènements que les Architectes n’ont pas l’habitude de faire. Envoyez des invitations occasionnelles à l’un de vos événements. L’importance d’être connu comme une personne sympathique, ouverte et accessible, en plus de la qualité et de la créativité de votre travail, attirera de futurs clients à travailler avec vous grâce à tous ces éléments.
ÊTRE UN ARCHITECTE COMPLET VA VOUS DEMARQUER DE LA CONCURRENCE
Devenir un architecte complet avec une solide compréhension de toutes les facettes de la profession fera de vous un professionnel fiable, multi-potentiel sur qui on peut compter pour des projets complexes.
Créer des guides comme celui de la surélévation.
PRENEZ DES RISQUES
Essayez de nouvelles approches ou méthodes, ce sont des vertus qui séparent les meilleurs de ceux qui sont vite oubliés. Chaque création offre la possibilité de s’exprimer et d’être unique. Essayez quelque chose que vous n’avez jamais essayé auparavant et je peux vous assurer que vous ne serez pas oublié.
L’ECOUTE
L’importance de l’écoute de votre client déterminera la réussite du projet. Avez-vous vraiment écouté le client lorsqu’il vous a parlé d’un aspect particulier du projet ? Avez-vous remarqué un changement dans son enthousiasme ou dans le ton de sa voix ? Ce sont ces nuances qui peuvent déterminer le succès des relations avec les clients. Mais outre le côté client, il est important de prendre en compte tout ce que vos employés vous disent.
Que faites-vous pour vous démarquer et être reconnu dans votre ville ?
On en parle ?
Devenir l’architecte le plus demandé de votre ville.
Article rédigé par Celina Sackey, Business Developer du Club Rentabilité