Il n’est pas toujours facile d’être exposant de nos jours !
La période Corona a changé les habitudes des personnes qui avaient l’habitude de venir aux salons. Elles sont de plus en plus à la recherche de concepts innovants. C’est tout à leur honneur et les organisateurs de salon doivent s’adapter pour proposer un format de salon différent !
En effet, en tant qu’organisateur de salon, il est crucial de communiquer en amont sur un événement d’au minimum 6 mois. Cette période est nécessaire pour faire connaître les exposants et intervenants de l’événement. Il est tout à fait possible de prévoir un site internet qui permet la prise de rendez-vous direct avec les exposants ou un tchat. Il est encore plus intéressant qu’il contienne une page où l’exposant peut présenter des produits ou des offres.
Le contact de l’exposant doit toujours être à portée de main dès l’inscription du participant grâce un espace membre du salon. Ainsi celui-ci dispose des meilleurs contacts pour ses besoins les plus urgents.
Il y a de nombreuses stratégies pour que les organisateurs de salon optimisent la rentabilité de l’investissement de l’exposant. Néanmoins, c’est un travail d’équipe pour arriver ensemble au succès de ce genre d’événement.
Tout d’abord, on conseille à une entreprise qui souhaite exposer à un salon de privilégier des salons qui sont au minimum 3 en 1. Ce que l’on veut dire par là c’est qu’il doit y avoir d’autres animations que de trouver des exposants.
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Séminaire
Un bon salon contient des conférences intéressantes avec des intervenants qui font déplacer les foules.
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Speed-meeting
Il multiplie les opportunités de Business par 2 ou 3 avec des têtes-à-têtes B2B ou B2C.
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Networking
Le salon idéal doit contenir des sessions pour réseauter avec les autres exposants et avec les participants les plus qualifiés.
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Centre de formation
Si vous arrivez à donner une formation ou animer une conférence durant l’événement alors vous augmentez le taux de transformation.
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Salon
Il faut vraiment sélectionner le salon dans lequel on souhaite investir. Comment ? Tout simplement, il faut que le concept soit irrésistible auprès de votre clientèle cible. Si le concept est attirant alors le succès peut être au rendez-vous.
Maintenant, entrons dans le vif du sujet, comment gagner de l’argent en exposant à un salon ?
1) Proposer une offre irrésistible
Réussir un salon, c’est avant une question de stratégie !
Vous devez être l’exposant qui marque les esprits avec une offre que le public voudra s’arracher. Prenons l’exemple d’une architecte d’intérieur qui propose -30% sur sa prestation. Les participants auront l’impression de faire l’affaire du siècle et c’est un appel à l’action presque irrésistible.
Dans les faits, il s’agit d’une opération doublement rentable pour l’exposante. Disons que son panier moyen était de 1500 euros, elle génère 30 nouveaux contrats grâce à cette offre soit 30 000 euros de CA. Cette offre exceptionnelle a une durée de vie de 3 mois et elle peut marcher si les participants la recommandent.
Toutes les entreprises ne peuvent pas faire -30% comme offre alors crée une offre que seul un fou refuserai. Pas d’offres, pas de coffres en offre à la fin du salon.
2) Se démarquer des autres exposants
Qu’est-ce qui vous démarque de la mêlée ? Quel est votre avantage concurrentiel ?
En arrivant sur votre stand, les participants doivent comprendre que vous êtes le meilleur et que vous êtes différents des autres. Vous avez un service que les autres ne proposent pas ou vous avez une spécialité que tout le monde recherche.
Ensuite, il est évident que votre stand doit être l’animation du salon aussi bien visuellement qu’avec des animations que vous prévoyez autour comme des jeux concours, photobooth ou des cannelés offerts.
Votre offre doit être mise en avant pour que personne ne la loupe. Elle doit être remise sous format invitation haut de gamme pour la faire passer pour un cadeau.
3) Nouer des partenariats avec les intervenants et exposants
Vous devez commencer à gagner de l’argent dès votre réservation au salon. Vous devez absolument contacter les autres exposants qui ne sont pas concurrents afin de faire connaissance bien avant le salon. Derrière, c’est des partenariats qui doivent être mis en place aussi bien avec les exposants qu’avec les intervenants.
S’ ils interviennent au salon, c’est qu’ils disposent d’une communauté qualifiée dans votre secteur d’activité. C’est pourquoi, vous pouvez mettre en place un programme d’affiliation avec ces influenceurs. Ils vous recommandent auprès de leur réseau et touchent une commission d’apport d’affaires.
4) Animer une conférence durant l’événement
Afin d’augmenter la valeur de votre présence à un salon, on vous recommande d’animer une conférence. Si vous intervenez et que vous apportez de précieux conseils alors les participants seront rassurés par rapport à votre expertise. C’est cette expertise qu’ils recherchent et qui vous place au-dessus de vos concurrents.
Idéalement, cette intervention doit être filmée et partagée sous format replay afin d’augmenter votre nombre de rendez-vous grâce à la diffusion de celui-ci après le rendez-vous.
5) Mettre en place une stratégie de fidélisation
Toutes les personnes que vous allez rencontrer grâce au salon peuvent vous recommander si vous les motivez. Il faut un programme de parrainage qui leur donne envie de vous apporter 3 nouveaux clients. Ainsi si vous faîtes 100 rendez-vous au salon, ils pourraient vous générer 300 clients à l’année si votre programme est efficace.
Voici le programme 135 :
Vous m’apportez 1 nouveau client, vous gagnez une nuit au Grand hôtel de Bordeaux.
Vous m’apportez 3 clients, je vous offre un week-end à Marrakech.
Vous m’apportez 5 clients, je vous offre une semaine à Bali.
Premièrement, ils vont forcément vous recommander une fois. Bien sûr, la valeur du premier cadeau dépend de la valeur de votre panier moyen. Dans cet exemple, le panier moyen pour un nouveau client est de 4000 euros.
Il faut se mettre à la place de la personne qui doit vous recommander. Qu’est-ce qui vous pousserait à recommander une entreprise ? Offrez ce que vous aimeriez recevoir.
BONUS : vous pouvez gagner 500 euros ou une nuit d’hôtel à l’Intercontinental Grand Hôtel de Bordeaux dès à présent. Comment ? En nous recommandant auprès d’une entreprise qui souhaiterait exposer au salon de l’investissement immobilier 2023.
Voici à quoi ressemblait l’édition 2022 d’ailleurs.
Conclusion
En appliquant ces 5 stratégies, vous augmentez votre taux de transformation en exposant à un salon. Vous avez surtout un plan d’action pour gagner de l’argent à un salon peu importe le secteur d’activité. Si vous êtes un acteur de l’immobilier alors le Salon de l’investissement est une opportunité à ne pas louper.
Prendre rendez-vous pour exposer au Salon de l’Investissement.